Troubles obsessionnels compulsifs : Comment soigner les TOC ?

4e maladie psychiatrique, les TOC touchent entre 2 et 3 % de la population.
Le trouble obsessionnel compulsif, appelé TOC, est un trouble psychique. Il se caractérise par des obsessions angoissantes qui surviennent comme des pensées ou images mentales de manière récurrente. Celles-ci conduisent les personnes qui en souffrent à un comportement répétitif et ritualisé dans le but de se rassurer et réduire leur anxiété.
Dans le cadre de leur programme « troubles anxieux », les HUG développent des thérapies pour les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs.

Avec les expertises de :
Pr Guido Bondolfi, Chef du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise – HUG
Dr Nabil Benzina, Psychiatre et chercheur en neurosciences – HUG
Pr Luc Mallet, Psychiatre et chercheur en neurosciences – UNIGE / HUG
Dr Joao Flores Alves Dos Santos, Psychiatre – HUG

(Visited 1 times, 1 visits today)

You might be interested in

Comment (195)

  1. Mais bien sûr. Changement de nom de "l'électro-stimulation", c'est-à-dire la chaise électrique sélective, où l'on ne grille pas tout le cerveau mais juste une partie. Entre des médecins à gros melon qui se croient importants et le génie Antonin Artaud, je sais qui croire. Le bardot, comme il le nommait, est parfaitement décrit dans toute son horreur par le génie, avec un réalisme que les médecins ne parviendront jamais à égaler. Ce n'est pas pour rien : le génie s'est fait briser les cervicales et les dents par la puissance des chocs électriques infligés par son prétendu médecin, qu'il convient d'appeler ainsi : tortionnaire.

  2. Le traitement médicamenteux est inutile ! Et au contraire pousse à fabriquer d'autres pathologies !
    En revanche une préparation physique et psychologique sur une durée de 7 jours vous amène à contrôler et ainsi empêcher le toc de vous envahir ! Ni plus ni moins !
    Mais faut il que cette méthode soit acceptée par une communauté médicale ayant volontairement des œillets dans un but…………. Contre productif !

  3. Bonjour a vous toutes l'équipes.pour moi les Rossignols sont des magnifiques oiseaux.qui egai notre vie.meme s'y j'ai du mal a entendre leur magnifique gazouillis.tous ces médecins professeurs chercheurs infirmiers ….. sont des gens magnifiques .et je leurs en remercies.et merci a pulsations pour son aide a comprendre .le monde de la médecine Patrick amicalement lepeltierferrari.

  4. Mes tocs viennent et repartent . Tjr ressasser les mêmes choses . Peur de mes gestes de mes actes. Est je dit ça ou ai je fait ca ?
    Cest invivable
    Meme un psy ne ma pas aider …
    Cest horrible

  5. J ai connu une personne tres gentille mais qui avait des toc en faisant des bruits tres fort avec sa bouche sur le coup je ne la savais pas du tout qu elle avait ceci dommage car peux de temps elle devait se faire opéré du foie pour lui en remettre un autre a la place mais ceci n à pas réussi puisqu'il y avait un rejet à celui-ci ensuite la pauvre femme est décédé peux de temps après ceci m a beaucoup fait de la peine d avoir appris la mauvaise nouvelle de cette personne décédé que son âme repose en paix dans le paradis terrestre près de notre seigneur Jésus-Christ notre père de la terre entière amen

  6. Appel / Whatsapp sur + 22960427509 pour un traitement definive et totale de tous les maladies et autres problemes de la vie, avec des remèdes 100% naturels sans effet secondaire

  7. 1:10 je suis dans ce cas je viens de me rendre compte j'ai jeter des centaines d'euros d'objet et vêtement car ça a toucher d'autre objet que j'estime sale, je pensais j'étais maniac mais non ce sont des tocs…

  8. Slt si quelqu'un peut m aider
    G tout le temps envie lancer mon téléphone dans la maison à côté sa m arrive souvent et je pense à passer à l acte …on peut me dire c quoi svp

  9. Ptain je suis tomber sur ceux que je cherchais….j'ai exactement ce genre de tocs de merde et sa pourrie vraiment au quotidien !!!! Le robinet, le gaz , la porte d'entré…..tous sa

  10. Les toc c'est comme si vous aviez un démon dans la tête qui juge constamment négativement se vous faite. C'est juste horrible la moindre action devient une torture et vous vous sentez obligé de recommencé la moindre action banal .

  11. Ceux qui ont le toc je suis la pour vous ! Je les aussi mais je vais boucoup mieux . Si vous voulez me parler mon instagram est : gigou_fofolle

  12. Moi c'est carrément autre chose si j'ai l'impression de foirer un toc j'ai peur que ça change ma perception des choses de la vie et que j'ai de moi même jusqu'a ne plus avoir du tout confiance en moi c'est carrément flippant mais je lutte, courage à tous les toqués on est ensemble!👍

  13. Mes tocs à moi je les ai depuis 22 ans. Non seulement j ai guéri, mais je pense même être BEAUCOUP plus intelligent que la moyenne. Simplement par ce que j ai choisi quels aspects de la maladie je devais éradiquer et lesquels je devais conserver à mon avantage. Les rituels de vérifications par exemple je les limite à 1 seule fois par jour (après je suis rassuré toute la journee)…les rituels de calculs améliore mes compétences en calcul mental, les rituels de répétition m aident à travailler ma personnalité, les rituels de liste m aident à m organiser dans les tâches quotidiennes. Tous les autres rituels (et je peux dire qu il y en avait un paquet), je les ai tous dominés.

    Le seul symptôme qui ne peut cependant à mon avis pas être complètement contrôlé, c est le rituels des pensées. À ce niveau, seul le sommeil te sauve.

  14. Moi je pense souvent à qq chose dont je n’ai pas conscience toute les 3h je pense à Qq chose mais je sais pas dire c quoi qq peur m’aider svp

  15. J’ai des tocs depuis l’adolescence mais ça s’est aggravée avec les années, depuis deux ans j’habite seule dans mon appartement à cinq minutes de chez mes parents, là où je vivais avant.
    Mais tocs sont assez sévères, ce qui a eu pour effet d’être remarqué par mes voisins comme ils sont de origine africaine ils ont tout de suite associer ça à de la sorcellerie ce qui a pour effet de m’angoisser encore plus.
    Ils sont là à me surveiller au moindre fait et geste, ce qui m’angoisse encore plus. déjà que je vivais déjà l’enfer avec mes tocs.

  16. Je suis arrivé à un stade où si je le fait mal je le refais dans la seconde et ça peut faire une boucle infinie par exemple mettre mes draps droits un côté un peu en avant et si je le fait mal je dois le refaire je sais pas comment expliquer mais si quelqu’un comprend je voudrais bien de l’aide !

  17. Voilà au bout de 3 ans avec un problème psychologique sa a gâcher m'a vie. C est les vacances je fais plus rien je sort plus j ai plus d amis c comme si ce truc de merde m empêcher de parler. Sa détient sur mes résultats à l école sue mon travail sur m a vis même quand je suis trkl avec ma famille j ai l impression de ne pas être à l'aise j'en peux plus .j y arrive plus je suis devenu timide alors que il y a quelques années c était tout le contraire je parler j avais mes potes j était heureux maintenant tout ça c est parti et voilà quoi je me retrouve chez moi à aller à l école à rentrée à me lamenter sur ce qu il m arrive voilà quoi. Terminale la pire année pour que la crise s agrave j ai du mâle à aller à l école à me faire des amis voilà quoi😓😓

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *