Tessalit, le crépuscule de Barkhane • FRANCE 24

La base de Tessalit, dans l’extrême nord du Mali, poste le plus avancé des opérations anti-terroristes françaises au Sahel a été évacuée en fin de semaine puis transférée aux soldats maliens dans le cadre d’un réorganisation générale de l”opération Barkhane débutée, ici-même, il y huit ans presque jour pour jour. Un reportage exclusif.

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur Twitter : https://f24.my/TWvideos
Découvrez l’actu en images sur Instagram: https://f24.my/IGfr

(Visited 1 times, 1 visits today)

You might be interested in

Comment (244)

  1. Bizzare que la France lâche toute ses bases proche de la frontière
    algérienne.
    Les djihadistes bientôt a Alger.
    Et le professionnalisme de l armée
    Malienne,bonjour l angoisse.
    dans moins d un mois il y aura que des desserteurs.

  2. Merci pour votre intervention; vous avez évité la chute d'une grande partie du Mali. Beaucoup en Afrique ignore l'Importance de votre intervention. Moi, non. Bon boulot; c'est maintenant au Maliens de continuer le travail.

    Eliade Kibangoud Mboungou

  3. La France ils ce sont barré du malie enfinnn🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇵🇸🇵🇸🇵🇸🇵🇸

  4. ❗️🇫🇷 Il n’y a effectivement aucune raison pour que l’armée française puisse continuer à agir toute seule et en totale liberté à l’intérieur du territoire d’une nation souveraine, sans contrôle de la part des autres états de la communauté internationale !

  5. 🇫🇷❗️L’armée française devrait maintenant passer sous les ordres exclusifs du haut commandement de l’état major des Nations Unies au Mali et au Sahel et ses bataillons répartis et intégrés dans les divers régiments de la Minusma là-bas !

  6. Que nos soldats laissent les maliens se débrouiller la population malienne qui les avaient applaudis de les avoir libéré des djihadistes qui occupaient les 2/3 du Mali vont voir la différence sans l'armée française..

  7. TENRRORESM C.EST LAS FRANCIS REBELIÓN C.EST LAS FRANCIS TOU LE POURBELM DE ÁFRIQUE AUJOURD TOUTES RESPONSABLE DE LA FRANCIS DECAGE LA FRANCIS LE ÁFRIQUE A BAS LAS FRANCIS VIVE LA TRANSITIÓN DU MALI VAN CONTIENE jusqu A 2026 VIVE LA ROUSSI VIVE TOURQUI VIVE ARMÉÉ MALINEE VIVE ALGERIE VIVE JOUNNES AFRICIEN 🇲🇱🇲🇱🇷🇺🇷🇺🇹🇷🇹🇷🇧🇫🇧🇫🇩🇿🇩🇿

  8. Les. Terroristes. Ces. La. Fabrication. Français. Est. Américain. Pour. Leur. Interes. La. Matière. Le. Raniome. Est. ?
    Le. Pétrole. Même. L.or. La. France. La. Vois. Des. Soldats pour. La Mort. Gratuit. Impassible. ?
    La. France. Colonial. C'est. Leur. Habitudes. Le. Paillage. Des. Matière. Est. Énergie. . . . .

  9. Voilà, c'est tout ce que nous voulons, la France dehors du Sahel et la fermeture des bases militaires française.

    l'Afrique au Africains, le Mali au Malien et la France aux français : comme dirait Feu Thomas Sankara.

  10. La France n'a jamais sauvé un pays en difficulté d'insécurité, partout où elle passe la situation s'aggrave, faut déj qu'elle se sauve elle-même,
    Merci aux Africains qui commence à prendre conscience.

  11. Partons vite et laissons les dans leur merdes, à lire les commentaires ils s'en sortent mieux seuls, alors pourquoi envoyer nos soldats plus longtemps.
    Ils chient sur la France mais pleurs au moindre problème.

  12. Vive le Mali Russie 💚💛❤️🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿✊🏿✊🏿✊🏿✊🏿🤝🤝🤝🙏

  13. L’argent dépensé en Afrique , doit revenir en France 🇫🇷 pour les Français seulement. C’est nos impôts bordel. Les Maliens de France n’ont qu’à aller se battre pour leur pays au lieu de pleurer.

  14. Et bon vent à vous l’armée française baye baye. Sachez que même la zone de trois frontières la que vous dites vous êtes momentanément, vous allez rentrez les jours avenir in challah

  15. Épuis encore une seule chose est sur quand vous voyez qu’ils ont fermé leur base militaire de kidal en suite le tessalit c’est parce que ils ont eu peur d’Alger après avoir les interdire de ne plus survoler sur leur territoire . Pour que l’Algérie l’allait ps les frapper merci l’Algérie ❤️❤️❤️❤️

  16. Le Mali va gérer, très bien , plus d’argent dans les caisses de l’Etat Francais 🇫🇷, qu’on renvoit tous les maliens de france chez eux pour aller se battre pour leur pays.

  17. "L'ennemi est présent, mais il est invisible. On le sent. Il nous observe" dixit l'officier français.
    À cette affirmation, on peut conclure aisément que pendant 8 ans barkhane se battait contre du vent . Car c'est le vent qui est invisible et que peut seulement sentir, pas des groupes d'individus armés qui se déplacent en moto en plein désert et qu'on pas aisément détecter par satellite de jour comme de nuit. Que les fama se préparent car ceux qui leur ont remis les clés de ce camp le jour reviendront la nuit.

  18. Les soldats français ont tiré sur des civils burkinabés qui empêchaient leur convoi militaire de passer à Kaya. Voilà pourquoi la jeunesse africaine ne veut plus de la présence militaire française en Afrique.

  19. Vous êtes des hommes vous devez défendre vous mêmes votre pays la France n'a rien à faire en Afrique chacun chez soi montrer que vous êtes capable de gérer votre pays

  20. Ont rentrera pas chez nous le Mali nous appartient le Mali c'est la France c'est nous les français qu'ils l'ont construit ce pays ont à tous les droits sur le mali et c'est pas des sauvages incultes armées de batons de bergers qui'ils cont nous chasser de chez nous et vos copains ruskov ne vous aideront pas quand à leurs pantins goita et maiga ils subiront le même sors que le tyran et l'autocrate sancara tous ceux qui ont voulu défier la république l'ont regretté ils en sera de même pour les autres

  21. Sans l'armée française et avec sa vieille Kalash tout rouillé je ne vois pas comment ils pourront faire passe à l'ennemi qui lui possède des vraies armes de guerre.

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *