Savez-vous utiliser un défibrillateur ?

Face à une personne inconsciente qui ne respire pas, il y a urgence. Il faut immédiatement alerter les secours et pratiquer un massage cardiaque. Si un défibrillateur est présent sur les lieux, il faut au plus vite l’utiliser et suivre les instructions que celui-ci vous délivrera. Louis, formateur à la Protection Civile Paris Seine, vous montre comment utiliser un défibrillateur.

Premiers secours http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/urgences.htm
Forum Secourisme http://forum.doctissimo.fr/sante/Secourisme/liste_sujet-1.htm

Abonnez-vous à la chaine Doctissimo : http://bit.ly/1Ngkga5

——————————-
REMERCIEMENTS :

Protection Civile Paris Seine
Site : www.protectioncivile.org

Production : LED
Copyright : ©DOCTISSIMO MAMAN 2017

You might be interested in

Comment (0)

  1. Oulala, le référentiel SST ou PSC1 permet d'effectuer une RCP sur un lit. Pourquoi ? La manipulation d'une victime peut occasionner un dommage à la victime ou à celui qui la manipule, donc le plan dur obligatoire, on oublie… En cas de présence d'un défibrillateur dans le champ visuel, on commencera toujours pas faire le massage cardiaque. On ne commence JAMAIS par poser un défibrillateur. En cas d'arrêt cardiaque, le cerveau, privé d'oxygène subit des dégradations après une minute, celles-ci seront irréversibles au bout de 3 minutes. Le geste de secourisme est donc la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire), ensuite, on posera le DAE. De plus, faisons un peu de français, un défibrillateur enlève la fibrillation (comme déshydrater enlève l'eau), il faut donc que le coeur soit en fibrillation pour que le DAE propose un choc. Seul les compressions thoraciques à 120 compressions minutes permettront de passer de l'asystolie (o battements) à la fibrillation. Je conseille donc, si vous êtes seul et que le DAE n'est pas à moins de 10 secondes (aller et retour inclus) de ne faire que la RCP. Autre erreur de cette vidéo, l'appel aux urgences, il se fait simultanément au massage cardiaque. On pose son téléphone en mode haut parleur et on compte à voix haute. Les agents du 15 sont avisés, ils comprendront que vous effectuez une RCP et vous poseront des questions permettant de courtes réponses, ce qui n'entravera peu ou pas votre comptage. La victime a besoin d'une RCP en urgence, si vous appelez sans rien faire, le cerveau en prend un coup. Joël Formateur SST référencé par l'INRS

  2. formation très utile, car une intervention d'une personne non formée au défibrillateur est très souvent vouée à l'échec compte tenu de l'urgence, pour lire et comprendre les instructions même très simples, dans un état d'appréhension à mal faire, et tout ceci en quelques minutes (3 à 5 minutes maximum) dans un environnement anxiogène : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/materiel-de-secours-et-de-premiers-soins-defibrillateurs/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=155&dossid=509

  3. J’ai une petite question:le défibrillateur ne sert juste à se passer du bouche à bouche?
    Puisque dans une vidéo tu nous a appris avec le massage thoracique ou il fallait faire le bouche à bouche!
    Du coup pour un gain de temps c’est mieux de faire le massage thoracique?
    Merci de me répondre!
    Vidéo intéressante et bien expliqué!

  4. a 4m42, si le defibrilateur indique qu'il n'y a pas besoin de choc , c'est qu'il n'y à aucune fibrillation donc c'est que le coeur a soit repris une activité normale, soit perdu toute activité. Donc avant de continuer la RCP, il faudra refaire un bilan respiratoire!

  5. concrètement , cette formation est nécessaire, car une intervention d’une personne non formée au défibrillateur est très souvent vouée à l’échec compte tenu de l’urgence, pour lire et comprendre les instructions même très simples, dans un état d’appréhension à mal faire, et tout ceci en quelques minutes (3 à 5 minutes maximum) dans un environnement anxiogène : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/materiel-de-secours-et-de-premiers-soins-defibrillateurs/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=155&dossid=509

  6. Les commentaires qui précèdent illustrent bien les risques qu'il y a à dispenser un cours de secourisme au moyen d'une vidéo sur Youtube. La Protection Civile Paris Seine dévalorise l'acte pédagogique de formation en diffusant ces vidéos.

  7. G une question svp pr le massage cardiaque main gauche d’abord main droite par dessus si on est gaucher ou peut importe c toujours cet ordre la ? Je suis droitière dois je inverser ?

  8. donc le gars fait le VES sans ouvrir la veste… et sans vérifier que les voies respiratoires sont libres ensuite il regarde le DEA au moment de shocker au lieu de surveiller que personne ne s'approche…

    vidéo a revoir… vraiment

  9. Vidéo de seulement 5 min et pourtant si importante… On devrait tous savoir comment utiliser un DAE ça prend peu de temps à apprendre mais ça sauve réellement des vies. D'ailleurs, au niveau de l'équipement en défibrillateurs, il me semble être une bonne nouvelle que toutes les catégories d'ERP soient peu à peu dans l'obligation d'en installer un. On peut consulter ces différentes législations ici https://www.le-defibrillateur.com/content/29-DAE pour se faire une idée. Depuis le 1er janvier 2020 les ERP de catégories 1 à 3 doivent disposer d'un défibrillateur situé à un endroit accessible rapidement. À voir maintenant si la maintenance de ceux-ci sera correctement surveillée…

  10. J’ai une question on doit rien faire si on a pas appeler les secours mais si on a pas de téléphone ou plus de batterie ou pa de carte SIM on fait quoi

  11. mais du coups apres avoir branché le défibrillateur, on fait un massage cardiaque, mais si le coeur se remet à battre, la machine va le detecter, qu'est ce qu'elle va faire?

  12. Il est important de préciser que le corps de la victime, lors d'un choc, ne doit en aucun cas être sur une surface métallique, ou mouillé. Il faut donc soit déplacer la victime vers un lieu sur, soit l'essuyer si elle est mouillé, afin d'éviter tout risque d'électrocution.

  13. Mais si la personne est en arrêt cardio respi parce que quelque chose obstrue ses voies respiratoires (genre elle s’est étouffée avec de la nourriture), on fait quand même les insufflations ?

  14. Dans le basculement de la tête ouvrir la bouche pour voir si rien n’obstrue la voie après écouter en regardant si un balancement thoracique . Dans cette vidéo plein de petite erreur qui peut rendre le massage inefficace

  15. Chouettes vidéos, j'ai fais mon psc1 à la Protection Civile, et aussi dans mon club de self defense interventions régulières de la Protection Civile, au top ! Des pros !

  16. on me la deja fait et franchement je vais pas vous mentir sa fait des frissons mais je vous conseil d'essayer rapidement surtout avec les mains mouillé n'hesitez pas a me dire vos experiences.

  17. Ayant assister à une formation sur le défibrillateur, il me semble que cette vidéo serait des plus utiles pour partager l'info sur notre site. Très explicite, elle explique exactement ce que nous avons appris. Puis-je la mettre sur le site de notre village ?

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published.