MOOC côté cours : L’appareil de Golgi, le transport vésiculaire

Semaine 3. Présentation, rôle de l’appareil de Golgi, modifications des protéines, transport vésiculaire, exportation vers la circulation sanguine.
Pour aller plus loin : http://cellules-souches-webdoc.fr/
Retrouvez tous nos films sur https://www.images.inserm.fr/fr

Présenté par Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur, à la faculté de médecine de l’Université de Nantes et au CHU de Nantes.
Film réalisé par Loïc Le Gac.
Coproduction Université de Nantes/Inserm/Thinkovery 2015.
Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional en Région Pays de La Loire.

You might be interested in

Comment (45)

  1. Bonjour,

    Tout d'abord, je vous remercie pour ce cours très clair et synthétique.
    Cependant une question me vient à l'esprit, comment se fait il qu'il y ait accumulation de la protéine alpha 1- antitrypsine ? Dans le cours précédent vous parliez d'un "contrôle-qualité" par les enzymes du bon déroulement du repliement des protéines. Celle ci ne devrait-elle pas être sortie du réticulum endoplasmique et être recyclée ?

  2. Mon dieu merci
    Grace à vous je me suis retrouvée.
    Vous pourriez donner cours de pédagogie à certains profs, car ils en font une montagne alors que ce n'est pas si sorcier…

  3. merci bcp j vx confirmer si le bourgeonnement se fait juste en milieux intracellulaire c tt ou bien extracellulaire aussi et esq il concerne que les protéines ou bien d autre molécules

  4. Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très pédagogique. Cependant, vous n'avez pas parlé de l'exocytose des vésicules, lorsque les protéines sont rejetées à l'extérieur de la cellule.
    Je ne comprends pas car dans mon cours de biologie notre professeur nous a dit qu'il y avait 3 destinations aux vésicules : la membrane plasmique (lipides et protéines), l'extérieur de la cellule (libération des protéines hors de la cellule) et les lysosomes primaire. Quelqu'un pourrait il m'éclairer svp ?

  5. Elle est magnifique, je regarde plusieurs documents scientifique de vulgarisation, mais c'est la première fois que je vois et entends des explications aussi limpide et claire, en plus elle est sans prétention et tout ce qu'elle explique se comprend et se bois comme de l'eau de roche. Bravo et un grand MERCI!

  6. Merci. C’est très clair.
    J’aimerais savoir comment est traité par l’appareil de Golgi une protéine codée par un ARN messager étranger à la cellule, plus précisément la protéine Spike que va fabriquer la cellule après injection du vaccin à ARNm dans l’organisme.
    Cordialement

  7. Je suis en train de découvrir la cellule en vue de m’inscrire en école d’infi, et je trouve ça plutôt cool j’arrive a comprendre plutôt facilement alors que je n’ai aucune notions

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published.