Les pouvoirs du chanvre | ARTE Regards

Au sud de l’Europe, les étés sont de plus en plus secs et chauds, il faut toujours plus irriguer. Vincent Lartizien pense avoir trouvé la clé du salut pour les habitants et l’agriculture de sa région natale, au bord de l’Atlantique. La panacée est à ses yeux une variété ancienne de plante autrefois très répandue: le chanvre.

Ces dernières années, les agriculteurs ont pu ressentir le changement climatique avec une acuité croissante. Vincent se propose de fabriquer des t-shirts en fibres de chanvre et d’effectuer toutes les étapes de la production en France, de la culture à la confection.

Reportage (Allemagne, 2021, 32mn)
Rediffusion disponible jusqu’au 02/01/2023

#Chanvre #Plante #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1 />
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :
http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

You might be interested in

Comment (222)

  1. Dans ce reportage personne ne fume de pétard. Dommage qu'on n'apprenne pas si le chanvre dépollue ou enrichit le sol. Lartizien devrait se lancer aussi dans la culture de spiruline.

  2. Ce que l'on voit c'est une personne qui voit un filon et qui fonce dedans car il y voit l'argent à faire. Aucune culture du chanvre du point historique, et oui le chanvre était côté en bourse il y a quelques années. Le chanvre est cultivé depuis longtemps en France. Alors voir un surfeur avec toute sa panoplie fabriquer hors France et Europe ça fait bien sourire. Quelle décadence chez Arte.

  3. Pas de contradictoire = ça n'a aucune valeur informative. Ce n'est pas en partant du postulat que le chanvre va nous sauver que les choses avanceront, mais en se demandant pourquoi les autres ne l'utilisent pas et pourquoi il a été abandonné au profit d'autres choses. S'il apporte plus de bénéfices (je ne parle pas d'argent) et moins de problèmes alors génial! Mais pour ça il faut le mesurer avec méthode et le comparer avec ce qui existe à côté. Partir d'une croyance et essayer de la valider à tout prix, c'est le meilleur moyen de se tromper.

  4. Nous devons activer la mémoire des acteurs d’équilibre qui ont façonné notre vie. Restons attentifs aux témoignages des anciens avant qu’ils ne meurent. Menons la guerre contre les betonneurs pourvoyeurs de finances des politiques. Urgence il y a.. merci pour le symbole .

  5. Tellement heureuse de constater que le désir de faire autrement n'est pas " gardé pour soi ". Ce docu inspire la persévérance, même dans les résultats qui peuvent paraître comme des échecs. De mon Québec, cet exemple me conforte à persévérer, que le changement peut produire de grandes choses comme des petites qui vieillissent bien. 🥰❤️. Merci pour ce docu, Arte, c'est toujours un plaisir de vous regarder! 😘🙋

  6. Ne pas generaliser non plus. La monoculture apporte son lot de problème.
    Autrefois il y avait un mix chanvre, lin laine de mouton etc
    C est un bon debut ceci dit.
    Force a vous!

  7. Ceci est une émission réalisée par ARTE. Arté est une société qui dépend de l'état et qui a détruit la France par l'ouverture des frontières et la non protection de nos savoirs.
    Et je vois des gens avec un masque qui ne sert à rien. Je vais devenir fou quand je vois des gens aussi idiots !!!!!

  8. Le seul bémol à ma connaissance c'est l'utilisation de la chenevotte pour le bâtiment. En effet même si le chanvre requiert peu d'eau pour sa croissance, la fabrication des mortiers à base de chaux et chenevotte demande une quantité d'eau énorme de l'ordre de 1 litre d'eau pour 1 litre de chenevotte, soit 3 fois plus qu'un mortier ordinaire.

  9. Super reportage ! Il faudrait rajouter les autres régions qui cultivent le chanvre avec leurs dérivés, Okaran en Bretagne pour produits cosmétiques, ainsi que la production de cordage ainsi que dans le massif central pour nourriture animaux et isolation maison.

  10. Il est faux de dire que le chanvre n'était jamais utilisé en Europe.
    Il y a même, à coté de là où j'habite (Strasbourg) une ruelle des chanvriers.
    C'est juste qu'on a oublié

  11. Allez va…trois pieds juste pour le plaisir de la fumer…après bravos cela est possible malgrés le temps perdue mais no soucis vous y arrivez cela pousse comme lhortie ce n'est pas un hasard et la prochaine jachettes promis la au moins sa dure!!!merci beaucoup.

  12. Ca me semble très convaincant, si ce n'est l'idée d'une plante providentielle qui poussée à l'extrême pourrait inciter à la monoculture dont nous savons aujourd'hui qu'elle engendre le pire en terme de maladies, d'attaques de parasites, etc.

  13. Il y a qqs semaines, j'ai discuté avec une architecte qui me disait à quel point le chanvre était bien pour l'isolation thermique, aussi bien pour les murs que pour les combles. La plante produit aussi des graines très riches en protéines, en huile et en oméga 3. J'espère que ça va se développer !

  14. "Les entreprises du secteurs se moquent de la manière de produire et des produits utilisés" Cette phrase est complétement mensongère. Des marques comme Picture Organic Clothing travaille dessus depuis plus de 10 ans.

  15. Salut super intéressant,j aime beaucoup le cbd cannabis médical,j aimerais travailler dans se secteur,en attendant je suis testeur et apprend ☮️

  16. Après 20 ans à avoir fait le tour de la planète en avion pour faire du surf, et créer au passage beaucoup de richesses pour la terre, le mec s'invente une mission pour la terre ^^

  17. Plus l’homme met sesmains dans quelque chose plus la gâte .. notre vision est a cour terme et toute action sur le climat est a long terme donc le résultats de nos actions apparaissent 2-3 générations plus tard on paye maintenant les bêtises d’il y a 100 ans .. celle de nos jours on va les payer dans 30-50 ans .. 🍀

  18. Intéressant . Mais il serait bien déjà d ' en finir avec l ' ingénierie climatique . Neutraliser Haarp . Cesser de faire des épandages chimiques ( barium , aluminium , etc ) sur tout le territoire .
    Arrêter de faire croire que le changement est anthropique alors qu'il est sciemment provoqué .

  19. Parfait sur les principes et la démarche, sur l'aspect agricole (minute 12 et 24) s'inspirer des concepts et démarche de Ver de terre production me semble indispensable surtout si la biologie du sol doit se charger du rouissage

  20. recherche d'un moyen efficace de «décarboner» leurs produits – en d'autres termes, de réduire leur profil d'émissions de carbone. En raison de la forte capacité de stockage du carbone basée sur sa teneur élevée en biomasse et des faibles niveaux d'eau dont il a besoin, le chanvre est probablement la fibre la plus durable de toutes.

    Les plantes de chanvre ont une capacité exceptionnellement élevée à extraire et à contenir du CO2, qui est beaucoup plus élevée que les arbres. Selon plusieurs articles scientifiques, un acre d'un cépage commun de chanvre peut absorber 8,88 tonnes de CO2 par an, alors qu'un acre de forêt séquestre environ 2,5 tonnes – seulement environ 30% de plus.

    Mais attendez, il y a plus. Nos recherches ont montré que, les variétés de chanvre cultivées pour la fibre produisent généralement jusqu'à cinq fois la biomasse des restes de tige de «graine» – jusqu'à 42 tonnes – et que le déplacement du CO2 lorsque le chanvre est substitué aux matières premières traditionnelles, dans les produits finis tels car le plastique, les textiles, l'acier, la construction et d'autres matériaux peuvent réduire le CO2 jusqu'à 200 tonnes!

  21. Magnifique reportage. Très fier de Vincent et de ces collaborateurs. Ayant moi même créé mon entreprise à 24 ans, je me reconnais en lui. Je suis peut être "Patron", mais je suis aussi tout en bas de "l'échelle". Je ne sais pas si c'est de la mise en scène pour le reportage, mais voir le gars en fin de reportage en plein soleil faire à la main un travail à même la terre en jean et chaussure "civil"….je me dis "ce gars, il en veut". Quand à sa façon de penser, je suis 100% d'accord avec lui. Honte aux gens qui le traite de "fou", ce n'est pas un fou, c'est une personne extraordinaire. Et sortir de l'ordinaire n'est pas facile et demande du caractère. J'espère qu'il aura du succès, et j'espère un jour aussi créer une autre entreprise ayant un but écologique primordiale.

  22. J'ai eu un vrai élan pour cette plante avant le déferlement du CDB et son business… J'ai découvert tout l'historique de cette plante dans un reportage sur " l'empereur du chanvre" mais on n'a pas le droit d'en cultiver sans autorisation il me semble et beaucoup le confondent avec le cannabis ce sont des variétés différentes, ça serait bien d'en avoir dans nos jardins potagers et les oiseaux adorent aussi les poules…. J'aimerai m'habiller en Chanvre aussi ! Et je n'ai pas encore goûté huile, juste les graines qu'on trouve aussi en magasin bio. Merci infiniment à Vincent qui a suivit son coeur avec la sagesse d' Hawaii qu'il a ramené en France ! Moi jusqu'ici j'ai les idées mais pas les moyens de les concrétisées. Alors j'ai fais avec ce que m'offre ma région et voisinage : je récupère les branches de saules qu'ils jettent, pour me mettre à la vannerie, et j'en ai planté dans mon petit jardin… Mais je reste amoureuse du Chanvre et j'aimerais en voir pousser partout comme autres fois en ile de France et que nos champs servent à nourrir les populations alentour et pas l'agro alimentaire industriel. Les vaches mangent de l'herbe, du foin c'est en leur donnant cette alimentation industrielle malsaine qu'ils ont créer l’hécatombe tragique de la vache folle… Il faut revenir au vrai, au simple et au local. Les politiques ont tout fait pour couler la France depuis 50 ans, il est temps de retrouver son patrimoine et savoirs faire d'antan, qui respectait le vivant et la planète ! J'ai hâte qu'on passe aussi au plastic de Chanvre. Et l'osier avec ses paniers (et autres créations)….qui durent une vie et plus… Aujourd'hui j'aimerai rejoindre un collectif avec ce genre de projets comme ça car seul c'est donné à tout le monde de changer les choses. Vincent est un pionnier qui à eut les moyens de réaliser son rêve. Il a réaliser deux de mes rêves : aller à Hawaii et cultiver le Chanvre pour changer les choses dans le bon sens ! Pour ceux qui ne connaissent pas la sagesse ancestrale d' Hawaii, lisez "zéro limite" de Joe Vital vous avez les 3 1ères parties sur youtube vous découvrirez la source de Ho" oponopono et le pouvoir de cette sagesse qu'utilisaient les villageois pour créer la paix et l'harmonie sur leurs terres sacrées.

  23. Le chanvre est une matière première ancestrale, et la prohibition du cannabis a été une manière détournée d'en priver l'humanité toute entière pour imposer les intrants chimiques, les dérivés pétrochimiques, l'exploitation forestière, les lobbyings du coton et du soja, tout ça juste pour une histoire de brevet… Bref une explication rationnelle des mauvais choix qui ont été fait depuis près d'un siècle en terme de matières premières à l'origine du désastre écologique que nous connaissons aujourd'hui. Tous les problèmes résultent de cette prohibition. Et si cette prohibition perdure, c'est la preuve flagrante que nous ne sommes gouvernés que par une bande de grosses pourritures qui ne font vraiment que de la MERDE !!!

  24. Une usine pour teindre 70 kg par jour. Le T-shirt ne va pas coûter 50 euros mais 500 euros lol ce reportage résume pourquoi la France perd des marchés partout dans le monde. On refuse d'essayer d'industrialiser les procédés pour être compétitif. On compte sur le consommateur pour payer 10 fois le prix. Forcément, ça ne fonctionne pas.

  25. Les années passent et les savoirs se perdent. Le chanvre était utilisé depuis des millénaires par l'humanité.
    Tout ce qu'on fait avec le pétrole, on peut le faire avec le chanvre, et même plus. Elle a une croissance rapide, a besoin peu d'eau, et n'appauvri pas les sols.
    Mais l'appât du gain de certains a bloqué l'accès à cette plante en l'associant volontairement à son cousin aux effets psychotropes (d'ailleurs ce dernier a aussi ses propres vertus).
    Le chanvre peut être considéré comme une bombe nucléaire agricole qui raserait tout dans le milieu pétrochimique s'il était exploité à 100%.

  26. Dire que la Chanvriere de l Aube est leader dans la production de Chanvre en Europe depuis … 50 ans LOL, LES JOURNALISTES SE REVEILLENT QUAND ON EN VEND DANS DES PETITS SACHETS, DANS LES BUREAUX DE TABACS, LA FRANCE CE PAYS D HYPOCRITES ET DE JOURNALISTES CORROMPUS !

  27. En Ariège, c'est pareil, ils consomment trop d'eau pour le maïs et gaver les pauvres animaux. Je suis une adepte aussi du chanvre et CBD, merci beaucoup Arte pour ce beau doc.
    Vincent est super. Vive l'écologie et vive le chanvre <3

  28. alors plutot d'accord avec le fait de produire ecologiquement chez nous, mais de la a dire qu'un teeshirt asiat sur 2 ans abusé pas non plus quel argument éclaté, j'ai que des habits asiatique depuis des année les seul que j'ai jeté/donné c'est ce qui etait trop petit pour moi

  29. un reportage aussi utile que inutile malheureusement. il a quelque année un reportage sur une famille aux usa vivait depuis plus de 20 ans avec le chanvre sa maison s'est affaire vestimantaire , etc … malheureusement supprime de youtube . le chanvre était utiliser dans des région d'asie depuis des siècles . malheureusement les grand lobie on détruit le chanvre au yeux du publique que se soit le chanvre ou le cannabis ils ont une utilité dans tous les milieu sa va du vetement au milieu pharmaceutique … .

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published.