Le caroubier, l’or noir de la Crète | Geo Reportage | ARTE

Longtemps négligé, le caroubier, qui produit de longues gousses brunes appelées caroubes ou fèves de Pythagore, a désormais le vent en poupe grâce à ses propriétés: riche en fibres, en vitamines, en calcium et en fer, la poudre de caroube offre un substitut au cacao pauvre en matières grasses et sans caféine.

Les biscuits, confitures, sirops et pâtes alimentaires confectionnés à partir du caroubier connaissent un succès grandissant, comme le prouve la croissance de l’entreprise Creta Carob, fondée par Elias Manousakas. Revenue d’Athènes, où les perspectives d’avenir des jeunes restent moroses, Natalia Louraki rêve de contribuer à l’essor d’un tourisme responsable autour de ce trésor fruité.

Reportage de Vincent Froehly (Allemagne, 2017, 53mn)

Disponible jusqu’au 24/11/2021

#Crète #Caroubier #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1 />
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

(Visited 1 times, 1 visits today)

You might be interested in

Comment (109)

  1. c'est vrai que le gout est parfumé et sucré…au sud portugal il y en a tellement que tu peux marcher
    dans les terres… pietinant des centaines de tonnes

  2. Il pousse très bien en Provence-Côte d'Azur. Ici dans le Var il a été réintroduit dans pas mal de jardins. On broie ses graines (les caroubes) et on en fait de la farine pour épaissir des sauces sans gluten.

  3. 37:44 Faudrais déja donner le juste salaire pour motiver les gens venir travailler et ce casser le dos. C'est triste à dire… Autre chose, les mains etrangers aident à casser encore mieux le salaire dérisoire et au noir. Donc ne vous plaignez pas.

  4. Magnifique reportage! Je suis envouté par la fève de Pythagore <3 allergique au gluten ça me parle forcément. Et toutes ces belles personnes qui savent y faire dans ce village… Merci bcp Arte Reportage!!!

  5. À 34:50 la dame parle (ou serait ce une erreur de traduction) de farine de semoule de blé sans gluten ?.. Je pensais que ça n'existait pas !? Merci si vous avez des infos à ce sujet…

  6. si vous voulez des caroubes , venez en Andalousie , il y en a partout dans la campagne . Elles ne sont quasiment pas cueillies ni ramassées. Le caroubier ( algarobo en Espagnol ) est un arbre miracle qui résiste à des climats semi-désertiques car il va chercher grace à des racines très très profondes. Si vous coupez un vieil arbre presque mort il reprend une nouvelle jeunesse et en trois ans vous redonne des caroubes ( algaroba ) La femelle seulement car le mâle n'en donne pas.
    Pas facile de faire sa farine. En effet chaque caroube contient une bonne dizaine de graines très très dures qui abiment votre mixer.
    Nous passons donc les gousses dans une grosse broyeuse et enlevons les graines à la main.
    Ces graines ont une grande valeur dans l'industrie pharmaceutique.
    Pour en revenir à la Crète, toute la côte nord de l'ile est horrible ; de vilains immeubles , des villages moches , une architecture minable. Donc, allez dans le sud de l'Île ou tout à l'ouest.

  7. Mais on en trouve aussi dans les parcs français, non? Ceux qu' on écrase sous nos chaussures en marchant dans les allées? J' ai jamais osé y goûter de peur de m' empoisonner.

  8. En Kabylie, on faisait moudre le caroube après l'avoir séché, on obtenait de la farine puis on la mélangeait avec de l'huile d'olive ,c un régal , en basse Kabylie, on appellait cette recette TIZEMITH. On faisait aussi de la galette cuite c délicieux .merci bcp pour ce reportage .

  9. Même pas disponible 3 semaines ! Ça devient galère… Votre bonne idée au départ, est en train de devenir un contre-sens. Perso je vais finir par vous sortir de mes vsites régulières. Triste 🙁

  10. Excellent reportage et intéressant…le geste d'enlever les chips et les remplacés par les produits du caroubier ça m'a beaucoup plu..j'ai envie de le faire montrer à tout nos enfants …

  11. Lisez le livre de Pierre Rossi la cité d'isis
    En arabe ont l'appel CAROUB
    logos,langue =logua
    Arcos,archaïque = aric
    Éros=Arra
    Antique =Atique
    Tolosa,Toulouse =tol ousa
    Palérmo=baal amo
    Callé=calla
    Corbeau =corab
    Marseille =marsa
    Athéna=Athana,Athin
    Barcelone =Barca(Hannibal Barca…………ex

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *