Jean-Luc Mélenchon : “La vague numéro 4, ce sera une vague psy”

Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, député des Bouches-du-Rhône, est l’invité du Grand entretien de France Inter. Il est l’auteur de “Les Cahiers de l’Avenir en commun – numéro 1 Démocratie et 6e République !” aux éditions du Seuil.Retrouvez tous les entretiens de 8h20 sur https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite

(Visited 1 times, 1 visits today)

You might be interested in

Comment (753)

  1. Je précise avant que vous lisiez que je défend la France Insoumise et que je voterai pour eux en 2022 comme je l'ai déjà fait une première fois en 2017.

    Le réseau électrique représente 20% de l'énergie finale en France, donc si le nucléaire représente 75% du réseau (et son socle principal) alors c'est 15% de notre énergie finale dont on devra se débarrasser à l'horizon 2030.

    Cette énergie électrique assure notre accès à la télécommunication, à l'électroménager (principal atout physique qui a permit aux femmes de s'émanciper et d'avoir un travail puisque les machines suppléent à celui de la ménagère) et à l'éclairage public entre autre. Sans oublier que le premier pompeur d'électricité du pays c'est la SNCF (mais je sais plus à hauteur de combien.

    Dans le même temps on est sensés organiser la sortie des énergies fossiles qui représentent les 75% d'énergie finale restant sur notre territoire (source: Connaissances de l'Energie, ADEME, Wikipédia etc.)

    Même en supposant une sobriété énergétique, et une bonne grosse injection de jus de cerveau de nous les jeunes pour arriver à faire fonctionner le pays avec 2 à 6 fois moins d'énergie qu'aujourd'hui à l'horizon 2050 dans un monde au climat qui se dérègle, bah c'est un défi difficile à relever (pour ne pas dire impossible).

    Ce monde que décrit JLM c'est un monde sans voitures individuelles tout court, avec 10 fois plus d'agriculteurs qu'aujourd'hui au moins, quasiment plus de viande à manger et un prix de la nourriture plus élevé qu'il ne l'est aujourd'hui.

    C'est un monde d'exode urbain massif pour aller vivre en dehors des métropoles et des mégalopoles qui n'arriveront plus à assurer leurs flux logistiques notamment le fait d'arriver à réchauffer les villes en hiver.

    Bref, même si on choisissait de garder le nucléaire on devrait sans doute diviser par 3 ou 4 notre consommation d'énergie mais au moins on aurait une béquille sur laquelle se reposer. Le scénario Negawatt est parfaitement plausible je dis pas le contraire, je dis juste que politiquement et d'un point de vu géopolitique on arrivera jamais à le faire passer dans une temporalité aussi courte. C'est proprement irréaliste.

  2. Tout le monde ici à l'air ravi de Mélenchon….qui commence son interview en disant qu'à l'avenir il y aura des épidémies à répétitions….
    Même discours que Klaus Schwab et Attali…..Vous dormez encore les amis…

  3. J'ai trollé les compte FB de Mélenchon sous divers pseudos .Ce type est très très très susceptible, Enfin lui ou sa garde rapprochée . On peut dire qu'il n'existe aucune démocratie sur ses comptes ou le léchage de godillots est de rigueur . Ceci présume de l'état de liberté qu'il nous réserverait s'il venait au pouvoir .Heureusement il est dans les choux . Ceci n'est pas une critique sur le fonds mais sur la forme . Je considère que sur la forme il y a danger à élire ce type même s'il peut apporter des réformes bénéfiques .

  4. Lisez les rapports du GIEC, puis lisez le programme "l'Avenir en Commun". Renseignez-vous sur la radicalité concrète de ce projet humaniste et écologiste. Nous aurons besoin de tous.
    2012 : 11%
    2017 : 19,5%
    2022 : Avec vous, nous y arriverons !

  5. tu crois que le quinquennat va suffire à retrapper les conneries de macron? Va falloir 20 ans pour remettre un chômage comme il était, correct, une retraite, une ecologie, une liberté qu'ona plus depuis 5 ans

  6. Il n'y a jamais eu de deuxième vagues, mais mutations du virus et nouvelles épidémies ! mutation certainement provoqué par le remdesivir qui a été offert a tout les hôpitaux qui en voulaient !

  7. Il se contredit tout seul. Il dit qu’à la place de Macron il achèterait les vaccins de Cuba pour dire 2 minutes plus tard que Cuba pense finir de vacciner ses citoyens en juillet avant d’en vendre. Donc aujourd’hui il n’y a pas de vaccins de Cuba disponibles sur le marché car ils ne peuvent pas produire plus. Bref le problème est la production de vaccin pas de vouloir en acheter plus… ils n’apportent rien comme solution.

  8. BLA BLA il me rappelle trop Marchais .Et puis c'est un tueur .Pas de pitié pour tout ceux qui ne lui lèchent pas les babouches , il est intolérant .Ca promet le jour ou il serait élu .Mais ouf il ne sera jamais élu .

  9. L'ensemble de cette prise de parole est une démonstration que Jean-Luc Mélenchon est le président, et son programme la solution qui est nécessaire à la transition vers le meilleur de la France.

  10. Mélenchon président des Yakafaukons #JeanLucMélenchon
    Ps La France était jusqu' au 19 ème siècle, et après, couverte de moulins à vent , à eau et à char à boeufs.. On est ensuite passé à la machine à vapeur pour ensuite passer au moteur thermique, puis électrique, pourquoi?..

  11. Merci Vous êtes Magnifique Mr Mélenchon!!! C'est un programme que je soutiens d'abord et vous en êtes le messager évidemment que la société va craquer
    À bout là !

  12. On pense qu'en réalité ce virus vient d'une erreur de manipulation d'un laboratoire dans la ville de Wuhan. Bien qu'il soit très juste, ca le remets un peu en question son discours

  13. AFP : CUBA débute en juin sa campagne de vaccination contre le covid avec un vaccin développé dans le pays. En fait, ils ont même deux candidats vaccins, baptisés Sobrena 2 et Abdala, et ils sont en essais phase 3. Si l'un ou l'autre est approuvé, ce sera le premier vaccin contre le covid conçu et produit en Amérique Latine. Dire que la France n'a pas été capable d'en produire un…

  14. Oui, très bonne remarque qui devient rare chez l'ancien camarade melanchon, une vague pour les cheveux décoloré pansexuel mi mouton mi papillon, le jour où le réel va taper à leur porte aïe aïe…. Deuxième vague pour les gens qui sont de gauche, une idéologie appuyer qui trahi la nation, le peuple celui qui a bâtit ce pays, ces paysages, son histoire et sa culture des descendants des ouvriers paysans et des Jeunesses sacrifiées a la guerre, dans les mines… Bref tous ces gens que vous reniez, par idéologie qui d'ailleurs touche principalement les très jeunes….

  15. à 8:30 "On commence par reprendre en main, à réquisitionner ceux qui doivent l'être pour les faire travailler correctement." Il n'y a que moi que cela choque des propos pareil ? Vous avez envie de vivre dans un monde ou le gouvernement peut réquisitionner des gens pour les faire travailler ?

  16. C'est quoi cette journaliste en carton qui pose des jugements de valeur ? elle fait pas son taff c'est insupportable. J'avais un peu perdu confiance en JLM , il m'a redonné confiance avec cette ITW !

  17. Mélenchon est extraordinaire! Vraiment!
    Il nous donne la preuve qu'avec une bonne dictature tout irait mieux! Alors qu'il est lui même partisan de l'interdiction du FN (aujourd'hui RN) afin d'anticiper la lutte contre le fascisme. Cet homme est adorable, Staline l'aurait choisit comme bras ultra gauche, à n'en pas douter! La dictature jusqu'aux bouts des ongles!
    Et en face vous avez les "journalistes" guimauves, tout aussi adorable d'un autre point de vu…
    C'est beau!

  18. Il faut réfléchir à autre chose que confiner-déconfiner…Nous avons besoin de culture comme de pain… φ, comme philosophie…
    Non Madame, on ne veut pas que l'Agence Européenne valide!

  19. Par rapport à l'eau sous toutes ses formes, le groupe Vivendi "par exemple" ansi que d'autres , a ce que je sache , gagnes des sommes astronomiques et s'enrichissent en s'accaparant aujourd'hui l'eau.
    Cette matière , essentiel et mal traitée, comme beaucoup de sujet ceci est selon la logique des choses, immoral.
    Ainsi, ils s'approprie ce qu'il ya de plus vital* et ne cesses de faire passer le bien commun pour une marchandise. Cest absurde et grave la bêtise humaine qui est toujours liés à de l'argent et pouvoirs qui ce met en place petit e petit .
    Ca nous rend triste.
    Et donc,
    Alor,
    le fait d'en parler plus largement me paraît bon, je dit qu'ont a déjà dépasser les limites de la terre. ils voudraient être capable de nous faire porter le fardeau en plus de tout ce ça engendrerait pour le futur qui nous laisses entrevoir certaines dérives, mais cest pas le sujet.
    Je dit Non à la privatisation de l'eau à grande échelle.
    Par contre, ayons tous conscience , nous prendrons soins de la planète comme les anciens nous l'ont légué.. je l'espère..
    Un jour les peuples dynamiseron l'eau a boire ou pour la cuisine, le jardin chez lui, dans son logement, individuellement quand il aura bien compris que "cest un médicament et que cest la Qualité moleculaire qui nous donne bonne santé.. Selon moi, il faudrait que cela ce sache et ce transmette correctement dans le temps.
    Je crain que ce soit pris pour de la pseudoscience alor que cest naturel et cela devrai s'apprendre dans toutes les écoles et niveau budget cela est abordable, rentable, accessible aussi. Cest la base et pourtant négliger.. sujet à développé comme l'hydrogène svp.

    "Merci Mr Mélenchon pour votre discourt, ça me réchauffe le cœur je l'avoue, Je vous trouve intéressant. Encore une fois j'aimerais approfondir les choses sur certain sujet que vous abordez donc je me permet de le faire laisser un commentaires…

    Merci à ceux qui comprennes tout l'enjeu et qui souhaite nous reconnecté à la nature et ses connaissance de base dans tout domaines qui touches au vivant, respecte cela et qui fait prospérer une vie seine pour nôtre future.
    Stop à tout ces degats.
    Nous sommes peut être a l'aube dune prise de conscience mondiale alor ne faisons pas nimporte quoi de cette époque, prenons soins de notre impacte dans la vie me semble t'il.
    Je me suis lâché sur ce commentaire seulement pour le bien.

  20. 👨‍🌾✍ les marchés pauvres nous envahissent par des épidémies . Mr Macron. Et , on fabrique des laboratoires ???? faudrait en parler . Melanchon .

  21. Rigole pas trop juju, saturne va arrêter de purger le vomi de ta surbouffe, il vont vous remettre à l'origine dans le passé, tout ce que tu as vomi pour ton regime va te revenir dans les hanches lol, préviens tes copines, les journalistes, celles de bfm, France télévision, et j'en passe. Mes anciennes copines d'école lol

  22. 6:28 C'est quoi cette blaque avec les purificateurs d'airs ? Il fait le VRP de base là. Donc on met des purificateurs d'air partout dans les salles de concert les restaurant et tout est réolu ? Cela a été démontré ? Franchement si c'était vrai il y a belle lurette que l'on aurait déployé ceci. BLAGUE

  23. Sur les énergies renouvelables il faudra lui expliquer comme a bien d'autres qu'elles sont presque toutes INTERMITTENTES, même le courant marin du Raz Blanchard s'annule deux fois par jour. Donc nécessité soit de stocker l'électricité soit de doubler chaque source renouvelable par une centrale thermique. Dans les deux cas soit impossible actuellement (stocker) soit très cher (investissement double) et moyennement écolo.

  24. Français n'oubliez pas que Macron n'a pas fait une longue campagne électorale pour être président !
    Il a été propulsé à ce poste par le grand capital dont Big Pharma !!
    Aujourd'hui il leur renvoie la balle en empoisonnant les Français avec des vaccins pourris et les nanoparticules qu'ils contiennent !!!
    Ainsi Big Pharma pourra vous vendre ses remèdes !!!

  25. Décidément, je ne voterai pas LFI, si certains points sont convaincants, d'autres ne sont pas négociables (comme l'ouverture des frontières à tous les vents par exemple)

  26. monsieur Jean-Luc Mélenchon vous metez jamais avec les ecolo et les vert pour eux l ecologie ces faire payer les gens sous des taxe ou otre ca changera jamais rien sur l ecologie

  27. J'aime bien cet homme, il est cohérent et humain. Il a raison, il faut y croire et tout mettre en oeuvre pour éviter les catastrophes climatiques et écologiques. Ca ne sert à rien d'être pessimiste. J'en ai assez de la politique du "faire à moitié " pour vouloir satisfaire les intérêts économiques du plus grand nombre

  28. 5'34: Ah excusez-moi, je n'avais pas compris que c'était une question, j'ai cru à une AFFIRMATION (Et paf sur les doigts car tu roules pour LES PREMIERS DE CORDEES )

  29. Intéressant retrospectivement. À part le coup du "plastique dans la neige" qui est un vieux fake honteux déjà démonté 30,000 fois… J'espère que ses conseillers scientifiques lui ont quand même soufflé un mot rapide à ce sujet en apparté 😅

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *