Implant contraceptif : avantages et inconvénients – Gynécologie

L’implant contraceptif est un petit bâtonnet en plastique, très fin, qu’on insère sous la peau. Il délivre une progestérone de synthèse contraceptive. Qui peut utiliser cette contraception ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Le point avec Odile Bagot, gynécologue.

Tout savoir sur l’implant contraceptif http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/contraception/niv2/contraception-implant-contraceptif.htm
Forum Règles http://forum.doctissimo.fr/sante/regles-problemes-gynecologiques/liste_sujet-1.htm

REMERCIEMENTS :

Dr Odile Bagot, gynécologue alias Mam Gynéco (https://mamgyneco.wordpress.com/)

Dico des nanas (Hachette Pratique) http://bit.ly/2cVZfos

Production : LED

Copyright : ©DOCTISSIMO 2016

(Visited 1 times, 1 visits today)

You might be interested in

Comment (207)

  1. Bonjour, je tiens à vous faire part de mon expérience. J'ai porter nexplanon pendant 2,5 ans je me le suis fait retirer fin 2016. Je tiens à vous dire que j'ai fait beaucoup de crises d'angoisses et j'étais pas mal dépressive. Depuis que je ne l'ai plus je vais mieux mais attention les hormones de substitutions il y a des effets secondaires !

  2. Vous expliquez surtout à quoi sert l'implant sans parler des réels problèmes de ce mode de contraception c'est bien dommage.. de part ma propre expérience mais aussi celle de mon entourage et des recherches que j'ai pu faire, beaucoup de femmes réagissent très très mal à l'implant, voici donc mon expérience..

    Alors moi j'ai 20 ans et j'ai choisis l'implant car 3 des pilules que j'ai essayé ne m'ont pas convenu. Du coup hop je passe le cap de l'implant car beaucoup de copine à moi en était super contente. Je me le suis fais poser en avril, au début des petits saignements, quelques sueurs froides mais rien de grave et puis surtout je me suis dit que c'était le temps d'adaptation ! Petit à petit des effets secondaires sont arrivés, je ne m'en était pas rendue compte car ils sont arrivés petit à petit. Ca a commencé avec pleins de petits boutons d'acnés, alors que j'ai toujours eu une peau lisse. Ensuite, beaucoup de bouffées de chaleurs, des maux de têtes, nauséeuses et maux de ventre. De plus, j'ai commencé a avoir mes règles tout le temps!! Deux / trois jours de règles, un / deux jours de pause puis rebelote. Cela a également entraîner de grosses fatigues et plus aucune libido (heureusement que j'ai un chéri compréhensif…) Mais je pense que le pire dans tout ces effets c'est que je ne suis plus moi même! Cela change totalement mon comportement. Je suis soit à fleur de peau et hypersensible (j'ai jamais autant pleuré que depuis que j'ai l'implant) ou soit je suis hyper énervé et sur les nerfs. A cela s'ajoute le stress, les angoisses et de l'anxiété. Alors pour moi l'implant c'est finit, ça me gâche vraiment la vie !

  3. Bonjour j ai essayer l implant en 2009 que je me suis fait retiré quelques mois après avoir pris 10 kilos et avoir gonflé. Pour moi c'est une très mauvaise expérience.

  4. Pourquoi peut on saigner tout le temp avec implant ? Étrange ce mode de contraception et vu les inconvénient je doute que se soit très bon pour la santé . Se protéger oui mais a quel prix ? Y laisser sa santé ou sa fécondité? Rien de mieu'que les preservatifs sa ne bouleverse en rien les hormones.

  5. Bonjour Saida avec le temps j 'ai pratiquement tout perdu en tout cas dégonflé. .gardez confiance votre corps va se remettre petit à petit. Lâchez prise et faite confiance .

  6. sa fait une ralenti de pousse du cheveux aussi? J'aimerais savoir au plus vite parce que j'ai remarqué sa moi et je me demande si c'est pas à cose de l'implan ?

  7. Et bah les médecins dise pas tout sa a fait un gros problème pour moi c'est le ralentie de pousse de cheveux sa on dit pas heureusement que quelqu'un me la dit que en effet l'implant peux provoquer un ralentie de pousse de cheveux et bah merci j'ai perdue mon temps à faire pousser mais cheveux je me demandais pourquoi sa pousse pas à cose de l'implant immédiatement je vais me le faire retirer rien qu'à cose de se problème

  8. J'ai mis l implant âpre la grossesse de mes filles sa fait 1 ans je pense l enlève je Santé boeucoup j'ai mes règles qui dure 2 semaine l enfere j'ai perdu du poids .

  9. bonjour jaurais besoin de l imail d urgent j aurait des question car mon pere m oblig as porter la contraception jai 23 ANS 🙁 si quel qun aurait l imail cette gyneco se serai super merci

  10. Moi j'ai mi l'implant pour 3an mais depuis je lez laisser plus de 3an m'a question c'est est que je peux comaime retombées enceinte ou pas avec l'implant qui fait déjà de 2011a2018 que je lez pas enlever

  11. Pour moi c'est la pire bêtise au monde que de mettre cet implant et je reste poli dans ce que je dis. Je n'ai pas tenu un an avec, au début je pensais que j'étais mal a cause des soucis que j'avais mais en prenant du recul je me suis rendu compte que c'était l'implant. Les premiers mois j'avais des petites règles de 2 jours puis plus rien pendant 2 ou 3 jours et ça revenait, mais comme beaucoup de femmes je me suis dit que c'était le temps que je m'y adapte.
    J'ai été stupide de croire ça car juste après j'ai eu 1 mois et demi de règles, je me changeais 5 a 6 fois par jours, je ne dormais plus la nuit tellement je saignais, puis après plus rien. Mon bras me faisait souvent mal jusqu'à mon petit doigt, j'étais fatigué, mal de ventre comme si mes règles allaient de nouveau arriver, nausées, irritabilité… Puis hier j'ai dit STOP et l'ai fait retirer. Bien sûr j'ai posé des questions a ma gyneco qui m'a dit que j'étais une des premières a rapporter ces symptômes mais quand je vois les témoignages je me sens moins seule. Ça peut paraître bête mais déjà je me sens mieux, moins fatigué, moins irritable. Je conseille de fuir ce moyen de contraception.

  12. "Pas de règles c'est que du bonheur ça n'a pas d'incidence sur la santé"

    Affirmation trompeuse. Moi madame, je n'avais pas mes règles. Mais j'étais extrêmement dépressive, nauséeuse. Mon petit ami de l'époque m'a quittée tellement j'étais invivable. La sécheresse vaginale était extrême au point qu'un rapport sexuel était devenu inenvisageable. J'ai même fini par avoir des mycoses très douloureuses sans même avoir effectué de pénétration !
    J'avais de l'acné, encore plus qu'à mes 14 ans alors que j'en avais entre 17 et 19.
    Cet état de santé physique et mental m'a poussée à faire des choix personnels dangereux et auto-destructeurs.

    Je trouve ca extrêmement malhonnête venant de médecins de dire que la contraception est une bonne chose.

    Chères femmes. Le vrai naturel c'est d'avoir des enfants, pas de chercher par tous les moyens à ne pas en avoir.

  13. Je me suis fait placé un implant contraceptif en 2017 dont la durée est de 3ans. Au début tout allait bien jusqu’à ce qu’un an après j’ai constaté que mes règles duraient jusqu’à 1mois de saignements voire au delà.J’ai toujours des colorations dans le slip. Actuellement sa fera bientôt 1mois que je suis en période menstruelle. Depuis le 1fev jusqu’à ce jour. J’ai décidé de me faire retirer l’implant. J’espère que sa n’aura aucun impact sur ma fertilité.

  14. Histoire contraceptifs je suis tombé enceinte a 19ans 2014 j'ai du avorté je n'étais pas prête j'ai eu la pilule malheureusement en 2015 je suis retombé enciente avc la pilule, j'ai mi un implant, mon corps le rejeté je suis donc repartir a l'hôpital en fin 2016 j'ai du mettre le patch avec ceci je suis retombé enciente en 2017 j'ai voulut ré essai l'implant je le supporte bien pas facile au début puis mon corps c'est adapté dans 1 ans et 2 mois je l'enlève j'ai mes règles tout les mois pendant 1 semaine on peut dire c'est efficace car pas de problème infections rien de tout sa et surtout je ne suis pas enceinte pour la 4 ème fois, bonne expérience mais defois j'ai des points dans le cœur c'est le seul truc que j'ai et quel que bouton quand mes règle von apparaît

  15. Arrêté empoisonnée les femmes je suis devenue moche le visages remplie dacne sous forme de kyste que l'on ne peu pas enlevé alors que ça fait 2ans que je l'ai enlevé

  16. Bonjour, j'ai un implant contraceptif depuis 1 mois plus ou mois et j'ai tout de suite attrapée de l'acné. J'utilise depuis aujourd'hui Epiduo, un produit contre l'acné. Pensez-vous que l'acné partira ? Merci.

  17. Les filles je vous promets que c’est pas une bonne idée cette merde m’a rendue dépressive et mon visage a cause des bouton c’est plus trop ça j’ai grossis et j’ai toujour faim je sais pas si sa avoir à quelque chose mais en tous cas j’ai toujours faim depuis l’implant j’étais dépressive jusqu’à se que j’apprenne que c’est l’implant qui me fait ça c’est horrible et je souhaite à personne se qui mes arrivées tous le temp fatiguer envie de rien des sots d’humeur horrible énerver tous le temp des envie de femme enceinte horrible je vais bientôt me le fair enlever et je veux un enfant si je vois que j’arrive pas à en faire je vous tiendrais au courent

  18. Je partage mon avis car je vois beaucoup de commentaires négatifs (et je comprends).

    Chaque personne réagit différemment, et moi j’ai plutôt bien réagi: aucune prise de poids, aucun bouton, aucun changement d’humeur. Le seul problème que j’ai eu c’est la crème anesthésiante qui n’a pas fait effet sur moi (appliquée par le médecin), j’ai insisté pour continuer la pose sans anesthésie et c’est supportable (30 secondes de souffrance lol)

    Au début j’ai eu mes règles pendant 10 jours environ, après je ne les ai plus eu pendant 3/4 mois. Ca va faire bientôt 3 ans maintenant et j’ai eu mes règles 4 fois par an environ et ca durait plus ou moins 5 jours.

  19. Bonjour, cette vidéo est bien faite mais ne met pas en garde contre les potentiels effets secondaires (alors qu'il faut le préciser absolument, comme tout ce qui est pilule, hormonal ou médicamenteux). Pour ma part, je me suis fait poser l'implant en août 2019, j'ai rapidement pris des kilos, aujourd'hui (8 mois après) j'en ai pris 10. En supplément, dépression, changement de comportement, perte de cheveux. Sinon pas de règles en 8 mois. Je songe sérieusement à l'enlever.
    A quand les pilules enfin sur le marché pour l'homme afin que nous ne soyons plus les seules cobayes à prendre des hormones ?????????????

  20. Parfait pour moi ! aucune règle depuis 11 ans, pas de prise de poids, au contraire j'en perds même de trop, pas d’acnés non plus ! absolument ravie de cette contraception, qui, je l'admet, ne convient pas à toutes les femmes ! Moi je suis conquise !

  21. Bsr j'ai Une question…. J'aimerais savoir il y a combien de sorte d'implant que ont mai sûr le bras…. Pas que j'avais mis l'implant il y'a trois ans mais je né que fais 1ans avec est sa fait deux ans que je essayé de tombé enceinte mais rien depuis….. Ma question est n'ont mais deux petits pâton sûr le bras au un petit pâton… Pas que n'ont m'a enlever un sûr le bras couché…. J'ai peur que il es encore resté un sûr mon bras.

  22. Ça fait 11mois depuis que j'ai enlevé l'implant jusque-là je n'arrive pas a concevoir, notez que je fais avec deux ans , je n'avais presque pas des règles et lorsque ça lâcher c'était 2 à 3 semaines de saignement

  23. Moi j'ai eu des pertes tout les jours pendant 7 mois avec 5 jours de répit et là ça fait 2 mois que je n'ai plus mes règles, je comprend plus rien lol

  24. Bonjour madame je suis une nouvelle Jaime bien votre vidéo svp moi j'ai placé un implant contraceptif et deux moi après j'ai des douleurs au bout de mes siens es-ce normal ?

  25. Bonjour j'ai une question à poser mais on va parler des contraceptions de l'implant non parce que j'ai mis un implanon ça fait déjà 4 mois tout le temps mon bras ça gonfle là le trolleur qu'on a mis l'implant est-ce que c'est normal que ça gonfle parce que j'ai toujours mal au bras

  26. TÉMOIGNAGE DE COMMENT J'AI ÉTÉ GUÉRIS D'HERPES GRÂCE À L'AIDE DE MEILLEUR DR. ALABI: [email protected]gmail.com

    C'est réel s'il vous plaît prenez-le au sérieux, je partagerai ce témoignage pour que le monde entier entende parler de ce grand DR. ALABI. qui aurait cru qu'une phytothérapie peut guérir l'herpès, je n'ai jamais cru que cela fonctionnerait par moi-même, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour acheter des médicaments à l'hôpital pour rester en bonne santé moi et mon fils, il est arrivé un moment où j'étais vraiment s'est cassé parce qu'il n'y avait plus d'argent pour acheter de la drogue à nouveau. un jour, je naviguais sur Internet quand j'ai vu le témoignage d'un homme appelé Wilson qui a vraiment dit qu'il avait été guéri d'HERPES par le Dr ALABI J'étais tellement étonné que j'ai décidé de contacter le Dr ALABI via son numéro Whatsapp +2348155011610. Je voulais juste être sûr, je lui ai dit tout ce qui m'est arrivé et à mon fils il a dit que je ne devrais pas m'inquiéter qu'il m'envoie ses herbes médicinales que nous allons prendre moi et mon fils pendant 21 jours, c'est ainsi il m'a envoyé les remèdes aux États-Unis par courrier, et j'ai reçu ces médicaments à base de plantes dans les trois jours, il m'a donné une ordonnance indiquant comment j'allais les utiliser, et j'ai pris les médicaments prescrits comme indiqué par lui, au à la fin des trois semaines, il m'a demandé de passer le test et j'ai été étonné après le test. Le médecin a confirmé que mon fils et moi sommes herpès négatifs, pour être sûr que je suis allé dans un autre hôpital pour un test et que le résultat était également négatif, je suis l'homme le plus heureux du monde grâce au Dr ALABI pour nous avoir sauvé la vie, je 'je te le ferais savoir. Si vous êtes un patient avec HPV ou HERPES simplex, contactez-le et obtenez également votre cure. vous pouvez le contacter via son email: [email protected]gmail.com appelez-le ou whatsapp lui sur son numéro +2348155011610

  27. COMMENT JE SUIS ENCEINTE APRÈS 10 ANS DE BARRENNESS

    Bonne nouvelle à tous ici, je veux utiliser ce médium pour remercier Best Dr. Alabi pour ses merveilleuses herbes. J'étais sans enfant pendant 10 ans et j'ai essayé différents médecins et différents hôpitaux, mais tous à pas disponible ….. Un de mes amis m'a parlé de la meilleure huile Dr. Alabi pour la grossesse, et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et lui ai expliqué ma situation. Il a préparé cette huile végétale pour la grossesse et me l'a envoyée via le service de livraison par courrier. Il m'a expliqué comment l'utiliser et à ma plus grande surprise après avoir utilisé les herbes de fertilité pendant seulement 21 jours, j'ai remarqué des changements en moi et j'ai donc décidé de visiter l'hôpital et mon médecin a confirmé que j'étais enceinte. Aujourd'hui, je suis l'heureuse mère de mon propre enfant. Je remercie Dieu pour tout. ……….

    VOUS POUVEZ CONTACTER BEST DR. ALABI AUJOURD'HUI SI VOUS AVEZ BESOIN DE SON AIDE POUR VOTRE PROPRE ENFANT VIA >>>

    Courriel: [email protected]gmail.com Appel / Whatsapp: +2348155011610

  28. « Cette video nous permettra de choisir en toutes connaissances de chose la contraception qui nous convient le mieux » cette video ne nous a absolument rien appris d’un point de vue hormonal ni concernant les réels risques que peuvent provoquer cette contraception.
    Il serait plus intéressant de mener une étude sur les réels risques et bénéfices de cette contraception, quelles sont les mechanismes du corps qui provoquent ces saignements? Pourquoi varient-ils d’une femme à l’autre contrairement à la pilule ? Les saignements sont ils naturels?
    Merci tout de même

  29. Merci beaucoup pour votre explication. Mais j'ai une question: vous avez dit qu'elle est appliquée au début de la période menstruelle, mais la dernière période a été interrompue en raison de l'allaitement 😊 Alors, quand puis-je la mettre

  30. Évitez désormais les grossesses non désirées en utilisant des astuces naturelles sans aucun risque . N'hésitez pas à nous contacter pour tout vos problemes de contraception et d'autres via WhatsApp sur le +22963379132

  31. Pour tout vos problèmes
    * de contraception
    *de la ménopause précoce * de la stérilité
    * D'augmentation de la longueur et la forme de votre pénis .
    * d'infertilité féminin et masculin
    * De vergetures et d'autres problèmes
    spirituels, n'hésitez pas à nous contacter par WhatsApp sur le numéro : +22963379132

  32. Pour les filles qui ont un doute parce qu’elles ont peur d’avoir des effets secondaires. Sachez que le gynécologue donne une pilule « test »Avec les mêmes effets pour voir si vous supportez bien. avant de vous lancer demander ça comme ça vous êtes sûre de le supporter. Parce que ça peut être une expérience super comme le contraire

  33. Bonjour est-ce que ça coupe l'ovulation? Quel est l'effet sur l'utérus et le PH du milieu? En gros: comment cela marche-t'il? Pour des raisons religieuses il peut être important d'être informée du fait qu'un ovule puisse être fécondé même sous contraceptif! Question de consentement éclairé!

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published.