Colon irritable : que peut-on manger ? – Question Nutrition

Le syndrome de l’intestin irritable, également appelé colopathie fonctionnelle, touche plus de 3 millions de personnes en France. Pour diminuer les symptômes et les douleurs liés au colon irritable, le régime FODMAP est particulièrement indiqué. Décryptage avec Virginie Dubois, diététicienne nutritionniste.

Le syndrome de l’intestin irritable http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_au_ventre/15559-syndrome-intestin-irritable-regimes-exclusion.htm
Le régime FODMAP http://www.doctissimo.fr/sante/mal-au-ventre/regime-fodmap
Forum Nutrition http://forum.doctissimo.fr/nutrition/liste_categorie.htm

REMERCIEMENTS :

Virginie Dubois (http://www.sante-dietetique.com), diététicienne nutritionniste

Galeries Lafayette (http://www.galerieslafayette.com)

Magimix (http://www.magimix.fr)

Production : LED

Copyright : ©DOCTISSIMO 2016

You might be interested in

Comment (0)

  1. Salut ! J'ai 20 ans, et voila maintenant 3 ans que j'ai commencé à contracter le syndrome du colon irritable. C'etait tres tres dur à gerer au debut, j'avais sans arrêt peur de "tomber malade" pendant un exam, un rendez vous … et je me suis privée de pas mal de sorties. Au final, j'ai appris à faire avec. Je fais énormément du sport afin de me canaliser, j'ai également essayé le yoga qui a vraiment bien fonctionné. Pour ce qui est de l'alimentation, je ne souhaite pas me priver car on peut le voir sur cette video, beaucoup de choses sont deconseillées, et au final on finit avec plus grand chose dans l'assiette. Personnellement, je choisis mes aliments en fonction de ce que j'ai prevu de faire dans la journée, et je limite les aliments "dangereux" en cas d’événement important. Enfin, les tisanes, en particulier au thym ou à la menthe, fonctionnent tres bien pour apaiser mes mots de ventre apres le dejeuner.
    Ce syndrome n'est pas super sympa certes, mais je me dis qu'il y a pire, plus grave, et que ce n'est pas insurmontable. Les maux de ventre peuvent etre gerés avec de l'experience.
    AH j'oubliais, j'ai prevu de commencer un sevrage de sucre a la fin du mois, et ce pendant 1 ou 2 mois voire plus. Quelque chose me dit que je pourrai noter des changements significatifs au niveau de mon colon par la suite. A voir donc ….

  2. prenez du kijiméa colon irritable.disponible à présent en france.le commander en pharmacie et faire une cure pendant 3 mois.je l'a i essayée et j'en suis bien contente.c'est un peu chère mais efficace

  3. j'ai une colopathie depuis des mois ,c'est invivable !cela me rend anxieux j'ai depuis du mal a dormir , et quand je me réveille le matin mon ventre c'est une catastrophe , diarrhée nausées crampe insupportable , donc je mange plus équilibré et moins que d'habitude…

  4. Bonjour. Mon problème est complètement le contraire de ce vous dites. C'est depuis que j'ai changé mon mode d alimentation ( je suis devenue végétarienne ) ça m' a tout chamboulé. je suis constipée, maux de ventre intenses à la moindre des choses que je mets à la bouche, nausées etc…. Amont avis c'est dû à l arrêt du gluten aussi et tout ça en un mois de pratique. mon médecin m'a déconseillé toutes crudités (mes jus vers crus me manquent ).Qu'est ce que vous me conseiller à faire, est-ce que je retourne au pain normal ou non ? Merci d'avance pour votre réponse

  5. dommage qu'il y ai des erreurs… le petit suisse est une source massive de lactose totalement problématique chez les intolérants au lactose

  6. Beaucoup d’inexactitudes seule la liste de la Monash institut en Australie a fait des études poussées sur chaque aliments pour savoir son »taux de FODMAP » par exemple le pamplemousse est proscrit contrairement à cette vidéo tout comme les yaourts ou le fromage frais…
    Un conseil renseignez vous à maximum

  7. merci super vidéo. Sa fait cinq ans que je souffre du syndrome du colon irritable . s est allé jusqu'à l infection 3 jours d hôpital. je vais faire se régime et sa va aller mieux .10 ans de dépression. Sa fait horriblement mal à se plier en deux j en peux plus…

  8. Moi je prends des infusions bios pour améliorer le transit et le fonctionnement du foie. Les infusions à bases de Fenouille, pissenlit, réglisse, anis menthe, chardon marie sont efficaces. Les Romon Nature et Dr Stuart notamment.

  9. Meme problème. Mon docteur m'as dit égalemment que c'etais du au boisson gazeuse et sauce : ketchup, mayonnaise..
    Choses qu'elle n'as pas mentionner.
    Mais moi je fait une inflammation du colon.

  10. Et pour finir une banane ??? Mais arrêtez de conseiller aux gens de manger des fruits à la fin des repas ! Les fruits doivent être pris avant ou 3 à 4 h après un repas..

  11. C est vrai!les fruits sont a consommer dans l après midi selon un nuticioniste j 'usqu'a 17h et de dîner vers 19
    Voir 20h ,car manger un fruit après le repas,ce n'est pas conseillé!et les. Produits sans sucres sont un leurre pour le pancréas qui lui pense que c 'est du vrai sucre!et je me tais de ce qu'il peut provoquer s'il y'a forte consommation……..!

  12. Sérieusement vous êtes une professionnel ?dans votre exemple de repas vous proposé un morceau d’emmental…toute les études scientifiques qui ne sont pas financées par l’industrie du lait sont D’accord sur le faite que les produits laitiers sont nocifs pour la santé et surtout pour les problèmes de digestion…deuxième chose vous proposer en dessert une banane…manger un fruit après le repas n’aide pas la digestion…c’est même pire….vous pouvez vérifier sa sur YouTube beaucoup en parle avec étude scientifique à l’appui

  13. je pense qu'il faut bien connaitre son corps afin de pouvoir gérer ce symptôme, éviter de trop stressé, les repas lourds, si possible marcher après le repas, prendre des probiotiques de façon régulière .

  14. Je suis colopathe, diabétique et végétarien… je peux vous assurer qu'ils ne restent plus grand chose pour varier les repas !
    Et les tomates perso me rendent malade comme jamais tout comme les peaux de fruits et légumes, les grains , graines etc…

  15. Franchement pour cette maladie le fodmap n'est pas valable pour tout le monde c'est juste une liste d'après d autres recherches ya d autres aliments même les tomates , l'épinards , le soja les fraises les kiwis les fruits secs sauf les noisettes et les grains de citrouille l'aubergine les fruits de mer les poissons bien sur avec le gluten et les produits laitiers sauf ceux a base du lait de chévre ou de brebis et manger les fruits justes avant la viande cest plus facile pour la digestion et pas de viande le soir ni de fruits boire beaucoup l'eau juste info le miel de manuka est un miracle je l'ai essayé.

  16. Le microbiote intestinal semble jouer un rôle important dans le développement du syndrome de l’intestin irritable. Il résulterait d'une dysbiose menaçant l'intégrité de la muqueuse. Bien manger sans prise de tête est donc essentiel pour en maîtriser les inconvénients. Merci Virginie !

  17. L'entrée tomates ne vas pas du tout car trop irritant la tomate avec la peau et les pépins indigeste, et c'est sans parler de son aciditée… Les indications alimentaires sont bonnes même si, la banane par exemple pourrait être mangée à un autre moment.. Au gouter par exemple..

  18. C'est la pire maladie que vous pouvez avoir car les autres maladies soit vous guérissez ou soit il vous tue or que cette maladie à ne guérit pas et elle ne vous tue pas elle vous accompagne la pire des choses il y a pas un seul jour dans ma vie j'ai pas mal au ventre des vraies douleurs

  19. pas efficace du tout ! plutot que de nous montrer votre visage tout le long de la vidéo, pensez à afficher une liste complète de ce quil faut manger ou non.. et idem pour les menus vous ne citez qu'un seul ce n'est pas assez.. !

  20. Je suis irrité, disait le gros colon en voyant son collègue, qui n'en menait pas large, dans ces lieux fréquentés par tant d'indivisus douteux… Pourtant, c'était bien là deux colon de première…

  21. Des erreurs désolée si j ai le malheur de consommer un petit suisse je ne quitte pas les toilettes pendant au moins 4 heures avec des crampes,flatulences ect ,je l ai depuis un cancer collorectal et 3 opérations en 6 mois

  22. DOMMAGE VOUS ÊTES COMPLÈTEMENT DÉCRÉDIBILISÉ PAR VOTRE GOUROUS LE DR LAURENT ALEXANDRE….D'APRÈS VOTRE GOUROU ON EST DES INUTILES ET DES LOSERS ET VOUS DES DIEUX C'EST À VOMIR

  23. Hey. This vid is so informative! I've been trying to find for YouTube vid similar to yours that really teaches the topics in this vid. 🥼 🙌 The part at 1:09 is my favorite. Your lesson is similar to the vids of Doctor Ethan! His tips are knowledgable and I really learned a lot for my midterms. He is the most knowledgable health enthusiast in the UK and he explains conditions and health symptoms.

    You should really see his YouTube out and give the health enthusiast a subscribe! 👉 #StudentDoctorEthan

  24. Il y a quelques contradictions avec la liste de fodmap(exemple produits laitiers: vous suggerez les yaourts alors que la liste Fodmap propose juste le camembert) . Et entre nutritionistes, vous n'êtes pas d accord. C est agaçant. Par exemple, une elimine les citriques et l autre non. On se perd !

  25. Excellent je comprend mieux cette maladie mais en même temps j ai des vertiges en même temps que les pousséespour aller à la selle fréquemment

  26. Perso, je constate surtout que de manger normalement, sainement dans un climat de détente, évite les troubles digestifs. Le premier cerveau (zen) fait la liaison avec le second et les troubles n’ont pas lieux. Sinon, Il y a aussi des exercices à faire pour détendre et mettre en harmonie ses 2 cerveaux.

  27. Toutes les graines et quasiment tout ce qui est en salade verte les haricots légumineuses la pomme toutes les protéines animales ne le font pas mais pour un sportif ne pas manger de glucides c’est très difficile

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published.