Ces photos nous ont rendu plus proches des singes que jamais – Flashback #6

Les grands singes sont-ils doués d’intelligence ? Ont-ils des émotions ? Une culture ?

Quand la Britannique Jane Goodall, 23 ans, s’installe au nord-ouest du lac Tanganyka, au début des années 1960, elle est loin d’imaginer que son étude des bébés chimpanzés et de leurs parents va révolutionner à la fois l’éthologie, la science du comportement des animaux, et l’anthropologie, la science de l’espèce humaine.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’une grande partie des découvertes de la primatologue britannique a été rendue possible grâce au financement du magazine américain National Geographic. Une célèbre publication qui a diffusé des photographies, jugées aujourd’hui sexistes, de Jane Goodall mais aussi d’autres femmes primatologues. Qui est Jane Goodall ? Qu’a-t-elle apporté à la connaissance des primates ?

Plongez avec nous dans l’histoire saisissante de la plus grande et célèbre primatologue du XXIe siècle.

Quelques conseils de livres 📚 sur les (grands) singes et Jane Goodall. :

Les chimpanzés et moi, Jane Goodall

Ma vie avec les chimpanzés, Jane Goodall

Petite histoire des grands singes, Chris Herzfeld. Éditions du Seuil, 2012

De la réconciliation chez les primates, Frans de Waal. Flammarion, 2011

Les femmes préfèrent les singes, Stine Jensen. Éditions du Seuil, 2006

The Great Apes: A Short History, Chris Herzfeld. Yale University Press, 2017 (en anglais)

Sur Internet 🌐

Le célèbrissime “hug” de Jane Goodall avec une chimpanzé https://www.youtube.com/watch?v=lf08i5vqIvQ />
“Quand les mâles dominaient… Controverses autour de la hiérarchie chez les primates.” Revue Ethnologie française 2009/1 (Vol. 39) :
https://urlz.fr/gLsL

Institut Jane Goodall France, organisation pour la préservation de l’environnement : https://janegoodall.fr/

Projet primates, organisation pour la préservation des chimpanzés : https://www.projetprimates.com/

📸 Retrouvez les précédents épisodes de #Flashback, notre série sur les histoires qui se cachent derrière les photos qui ont changé le monde.

Commune de Paris : les premières photos manipulées ? – Flashback #1
https://www.youtube.com/watch?v=eu7bEJhKGXA />
Comment les mains coupées du Congo ont secoué l’Europe coloniale – Flashback #2
https://www.youtube.com/watch?v=9hmJqzl0hlE />
6 juin 1944 : où sont les photos disparues du Débarquement de Normandie – Flashback #3
https://www.youtube.com/watch?v=nTzRNl25BZg />
Algérie, 1958 : pourquoi ces musulmanes ont arraché leur voile – Flashback #4
https://youtu.be/dA01_ZcHQ_w

You might be interested in

Comment (0)

  1. Ils faut arrêter de regarder le passé avec les yeux d'aujourd'hui , oui le Mr a envoyé que des femmes car ils pensaient que les femmes étaient meilleur dans tel ou tel domaine , mais c'était l'époque , ils est stupide de jugé le passé avec les ideo d'aujourd'hui

  2. Jane Goodall fait bcp de sensibilisation sur la preservation, et la lutte contre le changement climatique désormais, un modèle de vie cette femme. Je l'ai découverte en faisant un exposé au lycée sur Dian Fossey, qui est morte à la machette par un braconnier : ça fait réfléchir sur notre de mode de vie occidentaux qui cause le braconnage et l'exploitation des ressources dans des pays en développement… en tout cas super travail le monde merci

  3. Documentaire super intéressant, et en même temps je trouve que la vidéo appuie trop sur le fait que c'est une femme par rapport au temps consacré à l'apport de ses recherches.

  4. Super vidéo.
    Je ne veux pas casser l'ambiance mais Chris Herzfeld a une certaine ressemblance avec Marine LePen ou bien c'est que moi.
    Ca m'a presque troublé au début.
    Superbe vidéo comme d'habitude. Bravo le monde

  5. Génial, comme d’habitude. Un sujet toujours original, traité d’une manière claire et vivante et qui permet d’aborder plein de thématiques 👍 Merci Le Monde !

  6. OMG, EXACTLY WHAT I NEEDED

    ——かわいい———————-ガールズ ———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————– i Sepecial hot girls for you 💋 MYID7284.UNO 💋.

    Youtube: This is fine

    Someone: Says ''heck''

    Youtube: Be gone

    #однако #люблю #таких #рыбаков #Интересно #забавно #девушка #смешная #垃圾

  7. J'adore "si national géographique véhicule le cliché qui associe femme, maternité et nature" c'est vrai ça qu'elle cliché femme et maternité vraiment rien à voir. Hahaha

  8. Oublié le coté finaliste, téléologique et spiritualiste de Jane Goodall (voir son dernier livre). J.G. n'a strictement rien compris à la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle.

  9. Comment mon regard sur le journal le monde a changé…après, entre autre, ses positions favorables affichées sur janine añes ou alexei navalny et ses positions défavorables affichées sur Julian Assange. Personne n'est dupe cher journal!…et je souhaite à ce journal, que je lisais avidement il y a de nombreuses années, une mort rapide et douloureuse. De toute façon, il n'y a plus de journaliste au monde…il y en a chez Mediapart…entre autre!

  10. Nous sommes tous des singes. Est ce que c’est clair ?
    Ha ha ha. Non sans deconner bon boulot le Monde! Merci à vous et à la prochaine.
    C’était jbm0808, de YouTube.

  11. C'est méchant un chimpanzé. Les bonobos, ça se fait des bisous et ça baise du matin au soir, toujours partageant la nourriture et paisibles, mais les chimpanzés, ça se bat, ça tue, ça vole, …
    Les bonobos sont presque extict. Les chimpansés ne sont pas menacés d'extinction. Vous avez compris. Quand l'Humain, trop nombreux, vient ronger sa jungle, le bonobo meurt. Le chimpanzé survit. Le bonobo comprend que son monde est détruit, il en meurt. Le chimpanzé, il s'en fiche, il est comme l'Humain, tant que lui a, le sort de la Terre et des autres humains, rien à foutre.

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published.