Nos muscles sont en permanence soumis à des influx nerveux coordonnés mais involontaires qui gouvernent la position de notre corps dans l’espace, y compris au repos. C’est ce que l’on appelle le réflexe myotatique. Il est produit par une circulation incessante de messages de nature électrique dans les fibres nerveuses. Revue de détail de ce mécanisme complexe, sans lequel nous ne tiendrions même pas debout… Film réalisé par Marc Desenne extrait du site Corpus. Avec le soutien de l’investissement d’avenir (Estim). Durée : 2 min.59 sec. Retrouvez tous nos films sur http://www.serimedis.inserm.fr
Le maintien de la posture, de la position debout par exemple, nécessite en permanence des contractions musculaires coordonnées.
Pour la plupart, ces contractions sont involontaires et font intervenir un mécanisme appelé réflexe myotatique.
Le réflexe myotatique est une contraction d’un muscle, autrement dit automatique, déclenchée par son propre étirement.
C’est ce type de réflexe qui est déclenché par le médecin lorsqu’il frappe un coup sec sur le tendon musculaire, attirant ainsi le muscle qui en réponse se contracte brutalement.
Cet acte réflexe fait intervenir les fuseaux neuromusculaires qui sont des récepteurs sensibles à l’étirement et qui génèrent plus ou moins de message nerveux selon l’état du muscle.
Que ce passe-t-il lors d’un choc sur le tendon d’Achille par exemple?
Le mollet est étirer et les fuseaux neuromusculaires qui y sont présents génèrent un message. Ce message nerveux est véhiculé par un neurone sensoriel, constituant l’une des fibres d’un nerf rachidien.
Le message nerveux est de nature électrique, il correspond à des variations de la polarité membranaire du neurone qui le véhicule, générer par des échanges d’ions. Il est constitué de signaux, nommés potentiel d’action.
C’est la fréquence des potentiel d'actions qui code le message.
Le message nerveux parvient ensuite à la moelle épinière. Pour y arriver, il emprunte la racine dorsale du nerf rachidien.
Là, il est traité dans la substance grise, de manière à générer ou non une réponse. L’arrivée du message nerveux sensitif entraîne la formation de signaux électriques dans un neurone moteur, ou motoneurone.
Ces signaux seront véhiculés par l’axone du motoneurone, ou fibre nerveuse motrice, en empruntant cette fois la racine ventrale du nerf rachidien.
Le message nerveux moteur transit ensuite tout le long de cette fibre nerveuse, jusqu’au mollet. Le message nerveux moteur parvient alors à l’extrémité de la fibre nerveuse, c'est-à-dire à la jonction entre le nerf et le muscle, encore appelé synapse neuromusculaire.
Il déclenche la libération d’un neurotransmetteur, l’acétylcholine.
Cette molécule se fixe sur des récepteurs présents au niveau des fibres musculaires, qui se contractent alors. On dit qu’elles sont les effecteurs du mouvement réflexe.
Merci pour toutes les vidéos que vous faites, ca m'aide pour mon bac d'SVT que j'ai demain ^^
Merci
Bonne explication,
→ Réflexe myotatique ► Innervation réciproque: https://youtu.be/34XjnPvFyZk
reste le mystère du neurone
7 dislikes ??!!!..this is the most beautiful explanation you can have for this complicated process
🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾
🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
C'est vraiment géniale cette vidéo.
Merciii
Bon explication madame continuer
Wow quelle belle video, merci
Wow
Merci bcp 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
L’inserm c’est vraiment les meilleurs
merci tu es un docteur tu es rerflechir tu es tres inteligeons
ما شاء الله لا قوة إلا بالله
Merciii ✌️
Merci madame et monsieur 💪🏽
Très bonne explication merci !
Le réflexe myotatique persiste t'il si le patient est anesthésié?
Ça m'donne Faim vos clip ! ( docteur Hannibal Lecter. )
This is so gooood
C'est extrêmement bien fait, merci beaucoup!
سبحان الله ❤️
J'ai bien aime la video, chokraan ❤️
Vous êtes étudiants en médecine ?🤔 avides d’apprendre et de découvrir quotidiennement pleines de nouvelles choses ?💡 votre insatiable curiosité est votre sacrée qualité mais vous ne savez pas comment l’assouvir ? et bien , vous êtes surement l’abonné recherché soyez la bienvenu parmi nous .😊
Étant convaincus qu’une bonne pratique médicale nécessite des bons acquis et que cela ne vient jamais du jour au lendemain mais demande certainement un engagement quotidien , nous avons eu l’idée de créer ce nouveau concept LE MAJORANT , qui consiste à partager avec vous le MSG FORT DU JOUR (reflexe, note clinique, erreur à éviter…)
Vous êtes prêts à s’embarquer avec nous dans cette fabuleuse aventure ? c’est partie ! 😍
Merrrciiii
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Merciiiii infiniment pour le partage 🙏👍🤗👍👍😍😘😘ça m'aide bcp bcp, merci encore 👍
C'est très bien. Je vous suis depuis que je fais le collège. Mais c'est trop restreint
✨✨✨
Merci infiniment