Au coeur des organes : La réaction inflammatoire

Abonnez-vous http://www.youtube.com/inserm
La peau et les muqueuses constituent une barrière physique qui protège efficacement l’’organisme des agressions externes. Il arrive cependant qu’à la suite d’un traumatisme ou d’une infection, des micro-corps étrangers parviennent à franchir ce bouclier. Un mécanisme de défense complexe se met alors en place : la réaction inflammatoire… Film réalisé par Thierry Imbert extrait du site Corpus. Avec le soutien de l’investissement d’avenir (Estim). Durée : 3 min. 41 sec.
Retrouvez tous nos films sur http://www.serimedis.inserm.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Twitter https://twitter.com/inserm
Facebook https://www.facebook.com/in
Google+ https://plus.google.com/+in…

You might be interested in

Comment (124)

  1. Oui, c'est une très bonne animation et je vous remercie pour ce travail formidable ! Je tiens juste à souligner que les premières cellules retrouvées majoritairement sur le site infectieux sont les polynucléaires neutrophiles à cause de leur abondance (50 à 70%) dans l'organisme. De même, pour une prochaine fois, dîtes un peu aussi à quoi est ou sont lié(es) chacune des caractéristiques de l'inflammation (tumeur, chaleur, rougeur, douleur) que vous aviez évoquées…merci infiniment !!

  2. Voici le texte de la vidéo:

    La peau et les muqueuses constituent une barrière physique qui protège efficacement l'organisme des agressions externes. Il arrive cependant qu’à la suite d’un traumatisme ou d’une infection, lésions cutanées, brûlures, intrusions bactériennes; fongique ou virale, des micros-corps étranger parviennent à la franchir.

    Lorsque la barrière de la peau est franchie, l’organisme fait appel à des acteurs capables de lutter contre l’envahisseur. En effet, des cellules sentinelles de l’immunité veillent.
    Circulant dans le sang, la lymphe, ou résidant dans les tissus, les globules blancs qu’on appelle leucocytes sont capable de détecter les corps étrangers.
    Les premières cellules immunitaires à entrer en action sont les mastocytes, les cellules dendritiques, et les macrophages.
    Ces cellules possèdent à leur surface membranaire des récepteurs capables de reconnaître le type d’agresseur par ce qu’on appelle des motifs antigéniques.
    Cette identification va initier la réaction inflammatoire.

    Après contact établi avec l'antigène, les cellules sentinelles libèrent des médiateurs chimiques, véritable signaux d'alertes pour l'ensemble du système immunitaire.
    Certains de ces médiateurs chimiques tels que l'histamine sécrétée par les mastocytes, augmentent la vasodilatation et la perméabilité des vaisseaux à proximité de la zone lésée. Cela permet le passage des cellules douées de pouvoirs fagotières du milieu sanguin vers les tissus. Le franchissement de la paroi du vaisseau s’appelle la diapédèse.
    Rougeur, Douleur, gonflement, Chaleur, sont des signes cliniques caractéristiques de la réaction inflammatoire.

    D’autres médiateurs, les cytokines, émis par les cellules sentinelles, sont capables d'attirer en renfort d’autres cellules lutteuses, les phagocytes, sur le lieu de l’infection, en particulier, les macrophages.
    Leur pouvoir phagocytaire, leur permet de neutraliser activement le micro-organisme étranger et ainsi d'endiguer sa prolifération.
    Dans le cytoplasme, le micro-corp étranger, soumis à l’action d’enzymes protéolytiques est littéralement digéré.
    La plupart des résidus issus de cette digestion sont rejetés.
    Parmi les cellules phagocytaires, les cellules présentatrices d’antigène gardent un fragment de l’antigène qu’elles viennent de détruire.
    Elle l’expose à la surface de leur membrane plasmique.
    Dans le cas d’une aggravation de l’infection, ce fragment qu’on appelle peptide ou déterminant antigénique, deviendra l’un des éléments déclencheurs de la réaction de nouveaux acteurs, les lymphocytes.

  3. يعني اللسان يعجز عن الكلام سبحانك يا إلاهي وخلقك البديع سبحان الله سبحان الله 😢😢😢😢😢😢😢😢😢😿😿😿😿😿😿😿😿

  4. J vous recommemde de regarder l'anime Hataraku Saibou c sur les corps humain comment tes cellules travaillent tous les jours 7/7 24h/24/ y ils combat les bactéries , et que des fois elles se sacrifie pour que tu reste en vie.

  5. ET SI LE SPERME POUVAIS TUER LE COVID 19 Nous l'avons vu, le sperme est composé pour la grande partie d'eau. Mais il contient également plusieurs nutriments bénéfiques pour l'organisme, ce qui en fait un liquide à la valeur nutritive intéressante pour la santé. Pour bénéficier de ces qualités nutritives, il est possible d'avaler du sperme lors d'un rapport sexuel, action que l'on appelle la séminophagie : il y a même des chefs qui ont intégré le liquide à certaines de leurs recettes ! En effet, le sperme contient notamment de la vitamine C et B12, ainsi que des protéines à l'action antibactérienne. Enfin, il est aussi riche en minéraux comme le potassium ou le magnésium. A noter que les proportions de ces éléments nutritifs évoluent en fonction de l'âge et de l'état de santé de l'individu.

  6. I am so Happy to be writing this article in here, i am here to explore blogs forum about the wonderful and most safe cure for HERPES SIMPLEX VIRUS . I was positive to the deadly Virus called HERPES and i lost hope completely because i was rejected even by my closet friends. i searched online to know and inquire about cure for HERPES and i saw Dr Okoduwa testimony online on how he was cured so many persons from Herpes Disease so i decided to contact the great herbalist because i know that nature has the power to heal everything. i contacted him to know how he can help me and he told me never to worry that he will help me with the natural herbs from God! after 2 days of contacting him, he told me that the cure has been ready and he sent it to me via FEDEX or DHL and it got to me after 3 days! i used the medicine as he instructed me (MORNING and EVENING) and i was cured! its really like a dream but i’m so happy! that’s the reason i decided to also add more comment of Him so that more people can be saved just like me! and if you need his help, you can contact him on WhatsApp:.(+2349056393898 or Email: ( info@drokoduwaherbalhome180.com )

    He said he have the herb to cure difference cure for any sickness

    (1) HERPES,

    (2) DIABETES,

    (3) WARTS

    (4) HIV/AIDS,

    (5) URINARY TRACT INFECTION,

    (6) HEPATITIS B,

    (7) IMPOTENCE,

    (8) BARENESS/INFERTILITY

    (9) DIARRHEA

    (10) ASTHMA…

  7. L'hépatite est une maladie infectieuse mortelle du foie causée par un virus du même nom. L'infection ne se produit que si le virus pénetre dans le sang et atteint la foie. De là, le virus se reproduit en grande quantité et se diffuse dans tout le courant sanguin. Les sympotomes varient et se manifestent par jaunissement des yeux, des douleurs abdominales et des urines foncées. Certaines personnes, en particulier les enfants, ne ressentes aucun sympotomes. Dans les chroniques une insuffisance hépato-cellulaires, un cancer ou des marques peuvent apparaître. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent ne pas présenter de sympotomes, mais elles peuvent également présentées les souvents: Zones douleureuse: abdomen corps entier: fatigue, inconfort physique ou perte d'appetit Gastrointestinaux: presente de liquides dans l'abdomen ou nausées . Peau: peau et yeux jaune ou réseau de vaisseaux sanguins gronflés dans la peau.
    Autre sympotomes courant: Demangeaison ou urines foncées
    De nos jours, beaucoup de personnes meurent de cette vilaine maladie qui tue silencieusement .
    Vous souffrez de cette maladie et vous avez cherché des solutions en vain. Nous vous proposons un produit 100% naturel et éfficace qui vous guérit en seulement 15 jours. Nous ne vendons pas seulement le produit mais nous suivons le malade jusqu'á sa guérison.
    Un test médical de l'hépatite est exigé avant et après le traitement pour s'assurer du traitement. Si vous ou un parents est souffrant de cette maladie, contactez nous et nous sommes disponible á vous aider pour une guérison immediat.

    Contact: ( Appel ou whatsapp) 45844260 ( Côte d'Ivoire).
    +229 90-66-02-42 (Bénin)

  8. Voir , sur YouTube, le très bon reportage allemand de ARTE d'une très bonne qualité scientifique et journalistique sur la maladie immunitaire et neurologique EM/SFC ( Encéphalomyélite Myalgique / Syndrome de Fatigue Chronique ) diffusé en juillet 2021 . C est traduit en Français.

    Dans l EM , il y a de nombreuses inflammations…

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published.