Adieu l’URSS ! | ARTE

Que reste-t-il aujourd’hui de l’URSS ? Entre colère, nostalgie et amertume, ceux qui ont connu la Russie soviétique entre 1917 et 1991 témoignent dans un documentaire qui rend compte de la complexité de cette période.

En Russie, aujourd’hui, le passé bolchevique constitue une véritable attraction touristique. Le marché aux puces d’Izmaïlovo à Moscou, par exemple, regorge de poupées russes à l’effigie de Gorbatchev, de figurines de Staline, d’objets de l’Armée rouge et d’exemplaires de la “Pravda”. Mais cette page de l’histoire ne passionne pas seulement les petits commerçants de la capitale et les visiteurs étrangers. Nombre de citoyens russes se déclarent nostalgiques de la période soviétique, depuis la révolution de 1917 jusqu’à la dislocation de l’URSS, en 1991. Quel regard portent-ils sur ces soixante-dix ans de leur histoire ? Que reste-t-il aujourd’hui de l’URSS ?

Documentaire de Henrike Sandner (Allemagne, 2021, 52mn)
disponible jusqu’au 15/06/2022

#URSS #Histoire #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1 />
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :
http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

You might be interested in

Comment (0)

  1. Pourquoi passer ce film maintenant, n'est-ce pas pour dénigré l'ex URSS comme un clic d’œil à Poutine, une manière pour glorifier l'Occident ?

  2. Aujourd'hui, Hitler ou Staline s'expliquent tous les jours.

    À la fin de la guerre, le sanguinaire Churchill brûla les femmes et les enfants en fuite à Dresde avec du phosphore. Pour une raison quelconque, l'Occident instruit ne veut rien savoir à ce sujet.

  3. La disparition d'une URSS toute liftée du visage, toute refaite et maquillée à outrance, ayant 20 ans en apparence, mais en pleine ménopause dans la réalité.

  4. Dans les pays capitalistes il n'y a pas de destruction de la forêt, au Brésil par exemple ? Seule l'URSS a participé à la course aux armements, et les pays occidentaux sont tous si innocents ?

  5. Nous devons trouver quelque chose de plus humain, nous devons apprendre à traiter les autres sans préjugés. L'impérialisme américain, comme l'URSS, n'a pas d'avenir.

  6. La Chine et Cuba montrent que le communisme n’est pas mort mais que au contraire, ils ont mieux réussi à combattre le covid et en terme de rythme de développement, la Chine dépasse tous les pays capitalistes, du tiers monde, du premier monde et du second monde, ex socialiste nostalgique.

  7. Honte à vous les journalistes européens l'hégémonie europ-americ est une malédiction pour l'humanité avec leurs slogan démocratie l'hégémonie europ-americ à déjà fait plus de mal que de bien pour la planète vous êtes une honte pour l'humanité

  8. Que de poncifs dits et redits, le communisme était une idée nouvelle du 19ᵉ, face à l'esclavagisme, au servage et 500 ans de tsarisme, peut-on en vouloir à des gens affamés de vouloirs s'émanciper de leurs chaines ?

  9. La vérité c'est que staline a fait de la russie la première puissance mondiale… Les exécution et des millions exécuté c'est du délire, des comote de faits créé par des chiens khrucheviennes, qui avaient peur de staline mem quand il était deja mort, car staline était aimé par le peuple, il vivait pas dans luxe comme ces chiens ont fait après sa mort, ou après qu'ils ont tué staline. La vérité est toujours caché

  10. Imaginez un documentaire avec les même points de critique sur les USA ou je rappelle que le travail obligatoire est toujours présent dans les prison aujourd'hui. Pays ou le nombre de prisonnier par habitant est le plus élevé au monde également, coupable de nombreuse atrocités.

    Sur les héros je me souviens d'une maxime marrante: On se moque souvent de l'adulation des russes pour leurs héros. En tant que russe on ne peut pas se moquer des héros américains, car ce sont toujours des personnages fictifs.

  11. Pour info : Nicolas II a abdiqué le 15 Mars 1917 suite à la Révolution de Février, au profit de son frère le Grand-Duc Michel… qui abdiquera le lendemain. Un gouvernement provisoire dirigé par Lvov puis Kerensky lui succède. Lénine qui pensait ne jamai revoir de Révolution de son vivant, était en exil à Zurich à ce moment-là ! Il est revenu en Russie en avril grâce à l'Empire allemand (qui pourtant interdisait aux Russes de traverser son territoire) !

  12. Il est temps pour tous ceux qui aiment la France, d'organiser un coup
    d'Etat! Des citoyens se suicident, des enfants développent des névroses
    et des baisses de QI, des commerçants mettent la clé sous la porte, des
    femmes enceintes n'ont plus de vie sociale, des soignants et des
    milliers de fonctionnaires ont été suspendus parce qu'ils ne veulent pas
    se faire injecter, nos données de santé sont transmises à des
    puissances étrangères!…. Des gens meurent ou développent des maladies
    graves à cause des injections expérimentales! Aucune motion de censure
    n'a été prononcé à l'encontre de la politique du gouvernement au sein du
    Parlement! Essayez de convaincre les autres français de faire parti
    d'un Nouveau Régime! Méfiez vous des téléphones portables si vous en
    parlez, et prenez soin de vous! Un souverainiste qui aime son pays et le
    peuple qui y vit!

  13. Staline est le personnage qui a contribué à detruire l'idée de communisme.Le communisme de type soviétique etait en fait un capitalisme d'état. Les pays frères appliquaient chacun une sorte de socialisme sans nécessairement copier l'Union Soviétique,surtout apres 1953. Ce qui est sûr c'est que pour la majorité du peuple ex -soviétique le changement a été pour le pire.

  14. L'union soviétique a été asphyxiée par l'occident . On veut accomplir le chef- d'oeuvre par des sanctions économiques et créer beaucoup de faux- problèmes à la Russie de Poutine.

  15. On aurait pu s'attendre a un documentaire plus realiste, et sans tout ce melodrama a la noix sur les "effets positifs du socialisme". Sous l'Allemagne Nazie comme sous les Cocos en URSS il y avaient des gens heureux… Il y en a au Bangladesh, en fait des gens il y en a dans tous les pays du monde… ils ne sont pas tous en prison, discidents, ou dans des camps de travail, meme dans les pires tyrannies. Ca ne change pas la nature du regime.

    L' Union Sovietique, c'est la guerre civile et non le peuple qui l'a creee. Le Communisme au 20e siecle c'est la plus grane attrocite jamais commise par l'Humanite, devant le Nazisme, juste derriere et presque a egalite.

    Alors a quand un reportage sur les etudiants (blancs, comme ceux cites dans le reportage) qui sont partis en Allemagne Nazie pour etudier? Il y en a eu un paquet, et les ecoles etaient excellentes.

    Moi, si j'avais etudier comme ingenieurs des ponts et chaussees a Berlin en 1936, j'aurai eu, et de loin, la meilleure education sur le sujet.

    Cela ne valide en rien la nature du regime et mon diplome, je l'aurai mis a la poubelle, pas seulement se contenter apres, lorsque l'hunmanite se reveille des crimes Nazis / Communistes de dire "ah, ouais, on n'est plus tout ca la, c'etait pas bien."

    Comme il y a une absence de prescription pour les crimes des Nazis, ou est le principe au sujet du communisme, y compris parmis les membres du PCF???

    On ne s'excuse jamais devant les faits accomplis. On paye et on avance, si l'on n'a pas ete executer par l'etat de droit.

  16. A chaque fois je pleure pour cette époque . Mes grands parents qui ne sont plus maintenant m'ont laissé des grands souvenirs sur mon pays d'origine. Je ne peux pas continuer à écrire..
    Vive L'URSS.

  17. Ce documentaire ne vaut pas l'excellent film " Good Bye Lenin ! ".
    Un point important est laissé dans l'ombre. A l'époque de l'URSS tout était organisé de telle façon que chacun avait une fonction précise souvent pour la vie entière. Il fallait se contenter de stagner dans le dénuement voire même la misère mais au moins il y avait la confiance, la sécurité, dans un avenir stable. A l'arrivée de Gorbatchev la situation s'est transformée radicalement. Les difficultés économiques persistaient ( manque de biens de première nécessité ) mais par contre tout était livré à " l'individualisme du chacun pour soi ". Certaines catégories sociales comme les retraités ont été les grands perdants. En ce sens une nostalgie a vu le jour.

  18. Funny how they skip over the fact that the Nazi Germany attacked USSR precisely because Hitler was afraid of the communism expansion. And that's what caused so much suffering for the USSR people. Instead they just mention WW2 in a couple words as if it was a non-event for the USSR and its people. They do propaganda way better and sneakier that the USSR ever did!

  19. Le documentaire et bien fait bien maquillé, agréable à regarder comme a écouter, indispensable pour faire passer des contres vérités capitalistes et diabolisé le socialisme.

  20. 17:52 18 millions rien que ça. On nous prend vraiment pour des cons. L'archipels du goulag est une pure fiction qui n'a rien a voir avec la réalité et qui n'est basé sur rien. Présenter ça comme du vrai est honteux.

  21. Lénine, Staline, .. ceux qui marque l’histoire sont des tirans, dictateurs et exterminateurs de peuples, les autres dirigeants ne sont que des nom se succédant, cela rend terrible les perspectives qui se dessine à nous..longue vie à l’énergie libre ! Et gloire aux combattants de ces dictateurs qui se battent pour leurs libertés ! Vive le Québec et vive l’Ukraine libre!!!

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published.