À la vie à la mort avec les Highlanders | Invitation au voyage | ARTE Découverte

Au nord-ouest de l’Ecosse s’étirent les lacs brumeux et collines de la région des Highlands. C’est sur cette terre qu’au milieu du XVIIIème siècle un clan se soulève. Les Highlanders jacobites, refusant la domination de l’Angleterre se battent pour défendre leur identité et leur honneur. Une ultime lutte qui marque encore les châteaux, les landes et les mémoires de la région.

Abonnez-vous à la chaîne Youtube d’ARTE : http://www.youtube.com/user/arte?sub_confirmation=1 />
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

(Visited 1 times, 1 visits today)

You might be interested in

Comment (187)

  1. Très intéressant !! Merci…. Histoire, culture, j'aurais même aimé que le film dure plus longtemps…afin d'avoir aussi 20 % au moins de paysages naturels en plus sur les sites filmés !… Et les reportages sont trop rares sur l'Ecosse et toutes les facettes de sa riche culture !!! ;-)…

  2. Merci pour cette ouverture,ce voyage et cette culture qui témoigne de l'histoire de l'ECOSSE.
    Un mélange de connaissance , super 😊😊😊🤗

  3. A voir absolument, le film de Watkins "La Bataille de Culloden" (ou "Culloden" dans son titre original), qui la raconte en détail et la reconstitue. Une des batailles les plus déséquilibrées et les plus absurdes de l'Histoire.

  4. Plus de 3 siècles plus tard, la mémoire Jacobites est toujours présente en Highlands. Ainsi que les traces de la violente répression anglaise : les ruines de villages détruits parsèment encore les côtes et les abords des rivières et des lochs.
    Les paysages y sont incroyables et les highlanders très accueillants (surtout pour les français, alliés de longue date contre les anglais).

  5. Je suis arabe , mais j'ai un grand respect pour les celtic et les gaelics , ce sont les hommes les plus braves d'Europe , de fiers guerriers qui inspire le courage et la force !

  6. je connaissais la bataille de Culloden..je savais qu'ils ont chargé comme des ânes furieux avec sabres et boucliers…contre des volets de mousquets britanniques…ils n'ont pas fait le poids..

  7. Combien sont ceux qui connaissent l'histoire de"l'auld alliance", créée par Brennus puis réaffirmée par Philippe le Bel.
    "Les Écossais et les Français sont frères de sang, tout Écossais à les mêmes droits qu'un Français en France, et tout Français à les mêmes droits qu'un Écossais en Écosse".
    Voir la cité des Stuart au nord de Bourges (Cher).
    Souvenez-vous de Lord Lovat Fraser, débarquant le 6 juin 1944 avec la première vague, disant aux SAS Français, "Messieurs, à vous l'honneur." Puis demandant à son bagpiper personnel de jouer l'hymne de l'Écosse, il prît pieds en Normandie.

  8. arte, s'il vous plait, veuillez arrêter les doublages! on entend pas une seule fois l'accent des highlanders! ni une phrase complete.. je comprend pourquoi les français sont nul pour parler des langues étrangères!! "VO""VOSTFR" pour tous !!

  9. Très beau reportage, mais on se demande pourquoi par moments, dans la musique, on entend de l'uilleann pipes (irlandais) ou de la veuze (est de la Bretagne) au lieu de cornemuses écossaises 🙂

  10. Ce n'était pas l'indépendance de l'Ecosse qui était en jeu (elle n'était plus indépendante depuis le XVIème siècle), mais sa survie culturelle, ainsi que la survie du catholicisme en Grande-Bretagne. C'est une lutte dynastique et religieuse, bien avant d'être une lutte nationale. Bonnie Charlie voulait le trône de Grande-Bretagne et d'Irlande, pas celui d'Ecosse. C'est dommage d'avoir oublié de parler de tous les Français et de tous les Irlandais qui ont combattu avec les Ecossais.

    Il y a également un récit local qui dit que la plaine de Culloden est encore hantée par les fantômes des combattants Français, Ecossais et Irlandais qui y sont tombés et que leurs cris résonnent encore la nuit, et qu'il en sera ainsi jusqu'à ce que la cause jacobite ait été vengée.

  11. Gloire aux écossais et à la Auld Alliance. Grâce aux écossais avec les français, les anglais ont été liquider et bouter hors de France. La garde spéciale du Roi Charles 7 était des archers écossais.
    La maison Stuart donnera une reine de France Marie Stuart.

  12. Ils auraient dut faire comme les bretons, se battre jusqu’à au dernier debout contre la force adverse, ils étaient 6000 et seulement 1500 sont tombés ? TO THE LAST ONE COMRADES !!!

  13. Smartphone = Sang du Kongo ….Le Kongo pays le plus riche du monde… Kongo plus vielle mathématique du monde " preuve : Baton d'ISHANGO inaugure a bruxelles car vole par la Belgique Baton d'ISHANGO -25 mille ans "…. Kongo peut vivre SANS le monde me le monde ne peur vivre SANG KONGO s "…. Kongo peut vivre SANS le monde me le monde ne peur vivre SANG KONGO

  14. Selon la prononciation de la speakrine, on comprend "islanders".
    Pour "highlanders", il faut appuyer sur le h. Le h n'est pas muet.

    En français, le h est muet dans "hotte de cuisine".
    En anglais le h est prononcé dans "hot dog".

  15. Une région Fascinante : ces paysages superbement verts, ces lochs pures , ces mélodies envoûtantes et l’esprit de Clan qui me touche et que l’on a perdu dans ce monde individualiste. Surtout ne changez rien, restez unis. C’est la racine profonde de l’histoire de vos familles, euh. Vos clans.

  16. Je suis entrain de regarder invitation au voyage .

    Île Féroé. .je le souviens que cet île .a une certaine époque ..il tuer des baleines et dauphins

    Des moutons norvégien ..

    Sea sheppard .a lutter contre cette pratique ignoble .

    Pour moi ce n'est pas un endroit où je partirais ..

    Même les oiseaux y passaient ..vus trop de sujets ..immonde .

    Ça ne me fait rêver
    Sujets tabous .

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *